5. Je m'engage?

Le rallye de l’engagement (version numérique)

Objectifs

Objectifs

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Lire une carte et s’orienter
  • Connaître son territoire
  • Appréhender la diversité des formes d’engagement
  • utiliser un outil numérique de cartographie
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Outils numériques pour échanger et communiquer

  • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Invention, élaboration, production

Durée

Durée

30 min + rallye + 50 min
Ressources

Ressources

  • Les formes d’engagement peuvent être diverses et variées. Sur la partie “associations”, vous pouvez vous appuyer sur https://dataasso.fr/, la carte fournie par association.gouv.fr (liste non-exhaustive)
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Un smartphone avec accès internet pour accéder à la carte “Rallye de l’engagement” spécialement créée pour l’activité par Électeurs en herbe sur uMap
  • Le tutoriel uMap général fourni en annexe
  • Le tutoriel uMap pour smartphone fourni en annexe (à distribuer au participants)

Méthode suggérée

POUR COMMENCER  :

L’organisation de cette activité varie selon qu’elle est réalisée dans le cadre scolaire ou hors cadre scolaire. Au sein d’un lycée, le rallye peut par exemple être organisé dans le cadre des heures d’EPS (sous la forme d’une course d’orientation). La partie rallye peut aussi être donnée en “devoir” à faire en groupe, avec par exemple les jeunes d’un même quartier. C’est la méthode suggérée dans cette fiche, avec un premier temps d’introduction de l’activité d’environ 30 mn, la réalisation du rallye en tant que tel (en dehors des heures encadrées par l’équipe pédagogique) et enfin un temps de mise en commun collectif.

Dans cette version, le recensement et la mise en commun se fait sur une carte numérique uMap.

Avant la séance, préparez la carte numérique en quelques étapes.

  • Cliquer sur l’icône (Activer l’édition) où sur Ctrl+E
  • Dans la barre qui vient de se dérouler, cliquer sur l’icône (Gérer les calques)
  • Ajouter un calque pour votre classe (ex : 3ème B collège Jean Monnet), voire plusieurs calques (un par sous-groupe si plusieurs groupes vont dans le même quartier) . Les participants de votre groupe ajouteront les lieux et formes d’engagement qu’ils trouveront sur ce calque.

Cette étape est indispensable pour faciliter la restitution car vous pourrez voir les lieux et formes d’engagement ajoutés par votre classe/groupe.

ETAPE 1 (10') :

Remue-méninges

Demander aux jeunes quels sont, selon eux, les différents espaces d’engagements (visibles) dans la ville ? A quoi pensent-ils ? Exemples : local d’un parti politique ou d’un syndicat, maison des associations, espace de collage ou de graffitis, jardins partagés, végétalisation “citoyenne”, événement ponctuel (ex : soupe populaire).

A partir de ces grandes idées, les jeunes sont invités à aller à la découverte de leur territoire.

Remarque : si vous ne disposez que d’une heure, il est possible de faire une carte subjective à partir de leurs connaissances.

ETAPE 2 (20') :

Constitution des groupes et consigne

Constituez de petits groupes. Le nombre de groupes peut varier selon la taille de la ville et les quartiers intéressants pour l’activité. Un quartier peut par exemple être attribué à plusieurs groupes.
Donnez la consigne : l’activité vise à recenser sur la carte numérique les lieux et les types d’engagement identifiés. Distribuez aux participants le tutoriel pour smartphone fourni en annexe et montrez leur comment fonctionne l'outil avec une rapide démonstration. Si les smartphones sont autorisés, demandez leur de s'exercer directement sur leurs téléphones (en plaçant un lieu “test” par exemple).

ETAPE 3 (-) :

Rallye de l'engagement

Les participants sont invités à aller sur le terrain, selon le quartier qui leur a été attribué ou qu’ils ont choisi. Puis, ils sont invités à recenser les éléments cartographiques identifiés sur uMap, sous le calque de la classe/des sous-groupes créés par l’enseignant ou l’animateur.

ETAPE 4 (35') :

Mise en commun

Cette étape consiste à mettre en commun les éléments cartographiques identifiés par chaque groupe à l’échelle de la ville (fusion cartographique). La carte uMap avec les ajouts des participants est vidéo-projetée. Pour ne sélectionner que votre calque et ne voir que vos ajouts : (voir tutoriel en annexe)

Modalité de restitution des groupes proposée : le premier groupe décrit un item de sa liste et son usage.

Exemple : “Nous, on a trouvé un local politique. C’est celui du député, qui lui permet de recevoir des habitants.”

L’animateur invite les autres groupes à exprimer leurs éléments communs et à indiquer s’il y a des variantes d’usage.

Exemple : “Nous, on a aussi un local politique. C’est celui d’un parti. C’est là que les militants se rassemblent, organisent leur actions et stockent du matériel de campagne.”

Une légende peut être définie au fil de l’eau avec les participants en changeant l’apparence des marqueurs. Pour changer l’apparence d’un marqueur : (voir tutoriel en annexe)

Le choix de la légende sera sûrement sujet à débat : faut-il regrouper des lieux par type (espaces physiques, actions ponctuelles…) ? Public ciblé ? Selon qu’il s’agisse d’un lieu ou d’un type d’action institutionnelle ou à l’inverse informelle ?

Un second groupe annonce une nouvelle catégorie, puis le troisième et ainsi de suite jusqu’à épuisement des items qui ont été recensés

ETAPE 5 (15') :

Rapport d'étonnement

Une fois l’ensemble des éléments positionnés sur la carte et partagés avec le groupe :

  • Comparez les éléments découverts lors du rallye par rapport au remue-méninges de l’étape 1
  • Partagez le constat visuel : quelles sont les modalités d’engagement les plus représentées ? Comment sont-elles réparties sur le territoire ? Les participants connaissaient-ils ces lieux et usages ?

Variantes et prolongements

  • Est-ce que l’établissement scolaire a été inventorié par les jeunes ? Les faire réfléchir sur l‘établissement comme lieu d’engagement (délégués de classe, maisons des lycéens, junior asso, journal scolaire…)

Discussions et perspectives

Open Street Map est un outil disponible sous licence libre. Vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant.e.s :

  • Savez-vous ce qu’est un logiciel libre, et un logiciel propriétaire ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.