Parcours : Parcours Élections Municipales 2020

Étape 5 : Je m'engage?

Comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de trois à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils ou elles seraient susceptibles d’agir. Ils / elles chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à élaborer eux-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

Durée :

2h

Au cours de cette activité, les participants sont invités à identifier dans un journal les actions des associations sur leur territoire.

Objectifs :

  • Mesurer la part des acteurs associatifs dans la vie locale et la diversité de leurs actions.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

20' + Rallye + 50'

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

30 min + rallye + 50 min

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal


Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

Durée :

50'