5. Je m'engage ?

Du « Je » au « Nous »

Objectifs

Objectifs

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils ou elles seraient susceptibles d’agir. Ils / elles chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

  • Annexe : liens vers des corpus documentaires
  • Fichier joint (PDF) : tableau pour l’exercice proposé en variante
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Papier / stylo
  • Tableau / feuilles de paperboard

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

Demander à chaque participant.e de réfléchir individuellement à la question suivante : pour quelle(s) cause(s) auriez-vous envie de vous engager, d'agir ? Il peut y en avoir plusieurs, mais pour la suite de l'activité, les participant.e.s devront n'en retenir qu'une.

ETAPE 1 (20') :

Demander ensuite aux participant.e.s de se regrouper par thématique d'action : environnement, social, éducation, sport, culture… et les laisser définir une cause commune. S'il y a des groupes trop nombreux, les diviser en plusieurs sous-groupes.

Dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à la question suivante : que feriez-vous ensemble pour agir sur votre cause ?

ETAPE 2 (10') :

Identification des acteurs

Chaque groupe présente aux autres son idée d’action.

Pour la restitution de cette étape, vous pouvez synthétiser les trois étapes de la réflexion sur un paperboard reprenant les éléments suivants :

1. Causes retenues individuellement,

2. Choix collectifs des causes à défendre, issus du compromis entre les membres du groupe,

3. Actions collectives concrètes pouvant être mises en place pour défendre ces causes.

ETAPE 3 (15') :

En grand groupe, poser la question suivante : “pensez -vous à des structures ou des gens qui font ce que vous proposez ?” Chaque groupe peut alimenter la réflexion des autres.

Noter les idées des participant.e.s sur un tableau ou des feuilles de paperboard. Regrouper éventuellement les idées. Relancer s’il manque les plus évidentes (associations - syndicats - partis politiques).

Les participant.e.s seront peut-être plus à même d’évoquer des actions que les structures qui les portent. Dans ce cas, les amener à faire le lien (par exemple : Grève --> syndicat / Collecte de fond comme le téléthon --> Association, etc.). L'objectif est de faire ressortir des mots-clés, qu'il s'agisse d'acteurs ou de modes d’action.

Variantes et prolongements

  • Vous pouvez inviter les participant.e.s à rechercher les structures qui agissent sur « leur» cause au niveau de leur territoire et à identifier des actions déjà mises en œuvre. Auquel cas, les participant.e.s peuvent structurer leurs réponses à l’aide de la fiche proposée dans le fichier joint (PDF).
  • Les participant.e.s peuvent également imaginer et mettre en place une action en lien avec la cause choisie.
  • Pour approfondir les connaissances des participants sur les différents acteurs/structures de l’engagement, vous pouvez vous refferer à la fiche 4 de l'étape: “les acteurs de l’engagement : le défi!”

Discussions et perspectives

  • Certain.e.s des participant.e.s sont-ils déjà engagé.e.s dans un syndicat, un parti politique ou une association (NB : les clubs sportifs sont souvent des associations). Quelle forme d’engagement leur parle le plus ? Pourquoi ?
  • Des mobilisations telles que les Gilets Jaunes peuvent-elles se rattacher à l’un des types de structure évoqués dans cette activité ? Cette question peut vous amener à conclure la séance en évoquant les mobilisations citoyennes moins formelles ou alternatives.
  • L’engagement est-il une forme d’accomplissement personnel ou collectif ?

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