Timeline Europa

Objectives

Objectives

  • Sich mit den verschiedenen Phasen des Aufbaus der Europäischen Union, wie wir sie heute kennen, vertraut machen und darüber reflektieren.
Description

Description

Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen mehrere wichtige Ereignisse und Momente des Aufbaus der Europäischen Union und unterschiedliche Weltereignisse auf einer Zeitachse (Timeline) platzieren.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

Savoir replacer dans l’espace et le temps les grands événements mondiaux ainsi que ceux liés à la construction européenne.

Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps

Duration

Duration

50 Minuten
Required Materials

Required Materials

  • Tableau ou feuilles de paperboard
  • 60 Cartes événements (28 cartes Europe, 32 cartes Monde) --> document joint en annexe à imprimer
  • Un gabarit de "cartes événements" vierges pour vous permettre de remplacer ou d'ajouter des événements à ceux qui vous sont suggérés
  • De quoi fixer les Cartes événements au tableau ou sur des feuilles de paperboard

Variants and Extensions

  • Les binômes ne reçoivent qu’une carte relative à histoire de la construction européenne. Ils peuvent éventuellement recourir à une carte “joker” portant sur un événement mondial. Si cette carte Joker est bien placée, elle ne rapporte qu’un point. En revanche, le recours à ces cartes Joker est limité par groupe (à vous d’en définir le nombre selon la taille des groupes).
  • Vous pouvez également utiliser la méthode proposée dans la fiche "Voyage dans le temps : l’histoire du droit vote" de l'étape 4.
  • Proposition de Timeline pour des 4ème par Sébastien Lotte, animateur jeunesse : "Voici une proposition de variante pour le "Timeline Europe". La fiche me semble très bien dans la méthode mais pas le contenu qui n'est pas adapté à des connaissances de collégien (Conférence de Bandung, Indépendance de l'Algérie, Guerre Froide, etc.). Je vous propose une simplification. L'idée est surtout de constituer des groupes d'élèves en îlots pour associer chaque événement à une date sur une frise chronologique de la construction européenne (de façon vulgarisée pour ne pas les perdre)".

Discussions and Perspectives

  • Pour prolonger le travail initié dans cette fiche sur la construction et l’évolution de l’Union Européenne, vous pouvez proposer aux participant.e.s un débat sur la question de l’élargissement de l’Union Européenne à d’autres pays (cf. fiche activité n°9).
  • Proposer une activité d’écriture aux participant.e.s : “imaginez l’Union Européenne en 2050”.

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.