Parcours Élections Régionales 2021

Après le vote

Objectives

Objectives

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”.
  • Réaliser un retour collectif sur l’Étape 4 Mon vote.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”. Ensuite, ils.elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’Étape 4 Mon vote.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Exercer son esprit critique
  • Exprimer son opinion sur une expérience vécue
  • Se questionner sur les résultats d’une élection
Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Réflexion et discernement

Duration

Duration

50 minutes
Required Materials

Required Materials

  • Post-it de quatre couleurs différentes
  • Une feuille par groupe présentant les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”
  • Une feuille par groupe présentant les résultats du sondage d’opinion sur le vote (si cette option a été retenue lors de l’activité 2.6 Je crée un sondage d’opinion).

Suggested Method

Pour commencer (10') :

  • Diviser les participant.e.s en groupes de 4 à 6 personnes. Distribuer les résultats du scrutin “Électeurs en herbe” à chaque groupe. Si vous aviez réalisé l’activité de sondage sur les intentions de vote lors de l’étape 2, distribuer également les résultats du sondage.
  • Les résultats doivent présenter le nombre de voix par candidat.e (ou le % si le nombre d’inscrit.e.s sur la liste électorale était important), mais également, pour les abstentions, les votes blancs et les votes nuls.

Étape 1 : Retour sur les résultats du scrutin (25') :

  • Demander aux participant.e.s de discuter ensemble et répondre aux questions suivantes (15 min) :
    • Les résultats de l’élection sont-ils étonnants ? Pourquoi ?
    • Si le groupe avait effectué un sondage sur les intentions de vote, est-ce que les résultats du sondage et du scrutin sont semblables ? Pourquoi, si ce n’est pas le cas ?
    • L’abstention est-elle importante, ou non ? Pourquoi d’après vous, certain.e.s électeurs ou électrices ne sont pas allé.e.s voter ?
    • Pensez-vous que les résultats des vraies élections seront semblables ?
  • Proposer ensuite un retour avec l’ensemble des participant.e.s. Chaque groupe peut désigner un.e rapporteur.e pour retranscrire les échanges au sein du groupe. (10 min)
  • Concernant les discussions sur les résultats, notamment le.la liste gagnant.e de l’élection, il est important d’essayer de rester dans l’analyse, et la prise de recul. Il ne s’agit pas de “refaire l’élection”. Si les participant.e.s sont étonné.e.s par les résultats, il s’agit d’analyser pourquoi, au-delà des sympathies de chacun.e pour une liste candidat.e.

Étape 2 : Préparation des retours sur Étape 4 Mon vote (5') :

  • Annoncer aux participant.e.s que l’on va réaliser un retour sur ce qu’ils.elles ont vécu durant l’Étape 4 Mon vote. Sur un tableau ou des feuilles de paperboard, faire quatre colonnes :
    • Je félicite
    • Je critique
    • Je questionne
    • Je propose
  • Distribuer quatre post-it (de couleurs différentes) à chaque participant.e.
  • Proposer à chacun.e de réfléchir individuellement à ce qu’il souhaite partager avec le reste du groupe, et d’inscrire leurs idées sur les post-it (un post-it pour chaque colonne du tableau). Vous pouvez proposer un code couleur pour faciliter la restitution.
  • Les éléments partagés peuvent être en lien avec le contenu abordé durant les activités, mais également sur la forme des activités, ou encore sur le fonctionnement du groupe.

Étape 3 : Retour sur l’Étape 4 Mon vote (10') :

  • Quand les participant.e.s ont terminé, récupérer les post-it, les afficher au tableau, une colonne après l’autre, en les lisant. Demander à chaque fin de chaque colonne, s’il y a des réactions par rapport à certaines réponses, tout en évitant de rentrer dans le débat. Il est possible que certains éléments nécessitent une discussion en grand groupe. Auquel cas, mettez les de côté pour y revenir selon le temps dont vous disposez (voir Variantes et prolongements).
  • Sur les questions et propositions, certains éléments pourront peut-être faire référence à la prochaine étape Je m’engage ? De la même façon, gardez ces éléments de côté, en expliquant aux participant.e.s qu’ils pourraient justement être abordés dans les prochaines séances.
  • Synthétiser les éléments marquants de la discussion, nuancer si besoin, revenir sur les éléments qui pourront être approfondis dans la dernière étape du dispositif.

Variants and Extensions

Si le groupe dispose de plus de temps, proposer une discussion sur des éléments problématiques, ou des désaccords apparus durant le temps précédent lors du retour collectif sur les post-it. Il est possible d’utiliser un outil de débat ou de circulation de la parole : débat mouvant, bâton de parole (voir les techniques d’animations transversales).

Discussions and Perspectives

  • Si cela n’a pas été abordé dans les post-it :
    • Au-delà du vote, quelles autres formes d’engagement ou de participation sont possibles ?

Want to chat about this lesson plan?

Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).