Évaluation 2017

2017 : une expérimentation réussie

En 2017, l’association française Électeurs en herbe a été créée et a expérimenté le programme auprès d’une dizaine d’établissements pilotes, répartis sur 7 départements, à l’occasion des élections présidentielles et législatives. Plus de 1000 jeunes (de collège ou de lycée) ont participé à cette expérimentation pilote.

L’expérimentation que nous avons menée en 2017 a fait l’objet d’une évaluation. Celle-ci a mis en exergue l’impact positif du  programme Électeurs en herbe sur l’ensemble des acteurs qu’il implique.

Pour les jeunes, il permet de :

  • travailler et apprendre autrement, en étant actifs dans ses apprentissages
  • développer des compétences citoyennes, et notamment renforcer sa capacité à exprimer un point de vue et à respecter celui des autres
  • faire évoluer son rapport à la / au politique en favorisant une meilleure connaissance des processus électoraux et politiques
  • être pris au sérieux, se responsabiliser, se sentir légitime

Pour les équipes éducatives,  il participe à :

  • faciliter le travail en transversalité et la collaboration entre équipes pédagogiques
  • développer de nouvelles pratiques par une expérience apprenante
  • améliorer le climat scolaire des établissements : respect des règles, qualité des relations entre élèves et enseignant.e.s / éducateurs.trices

Quelques chiffres issues de l’évaluation

  • 90% des enseignant.e.s reconnaissent les méthodes proposées comme l’un des principaux apports du projet
  • 79% des jeunes interrogés jugent avoir travaillé différemment de d’habitude
  • 78% se sentiraient prêts et motivés pour aller voter « pour de vrai » aux prochaines élections

 

L’intégralité de l’évaluation sera prochainement publiée.