3. Mon opinion

Le blason de ma commune

Objectives

Objectives

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur sa commune
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de leur commune à travers une technique d’animation basée sur la conception d’un blason.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Exprimer son opinion sur un sujet
  • Etre à l’écoute des autres
  • Participer à une réflexion collective
Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Duration

Duration

50'
Resources

Resources

Required Materials

Required Materials

  • Extraits de presse locale pour alimenter les représentations des participant.e.s (au besoin)
  • Une série de blasons vierges en format A3 (cf. annexe). L’annexe vous propose au choix un modèle de blason “simple” et un modèle plus complexe.
  • La fiche synthèse des différents blasons du groupe
  • Feutres / crayons de couleur

Suggested Method

POUR COMMENCER (10') :

Remue-méninge et répartition en groupes

Proposer au groupe entier une réflexion sur ce qu’évoque la commune et indiquer les différents mots sur le tableau ou une feuille de paperboard.

Selon le nombre de participant.e.s, former plusieurs groupes (dans l’idéal, un groupe n’excède pas 5 personnes). Chaque groupe nomme également en son sein un binôme de rapporteur.es qui présentera le blason de son groupe.

Expliquer la fonction d’un blason : il s’agit d’une image représentant des idées fortes, symboliques de ce que l’on cherche à représenter. Le choix des images, des mots, des couleurs, etc. est donc important.

Expliquer la manière d’utiliser le blason fourni en annexe en distinguant la partie “slogan” - “la commune d’aujourd’hui (état des lieux)” - “la commune du futur (futur souhaité)”.

ETAPE 1 (20') :

Conception du projet de blason

En individuel, chaque membre du groupe remplit le blason sous la forme qui lui convient le mieux (dessin, texte, sélection d’articles ou de photos de la presse locale…).

Les membres du groupe échangent ensuite entre eux pour s’accorder sur les visions à garder et décident ensemble d’un slogan qui caractérise selon eux leur commune.

Pour aider les membres du groupe à créer un blason collectif, un document de synthèse des différents blasons du groupe. Chaque membre pourra alimenter le document. La synthèse facilitera le débat et la discussion du groupe.

Ils mettent en forme le blason en choisissant également les couleurs appropriées au message qu’ils veulent transmettre.

ETAPE 2 (20') :

Exposition des projets de blason et débats

Chaque projet de blason est accroché pour être visible par le groupe entier. Chacun à leur tour, les rapporteur.e.s des groupes se présentent pour répondre aux questions des autres groupes.

Cette étape permet à chaque participant.e d’échanger d’autres idées et d’évaluer la pertinence de leur travail (clarté du message - intérêt du slogan - visibilité…).

ETAPE 3 (temps hors classe) :

Mise au propre du blason

En distribuant une nouvelle feuille vierge, le groupe met au propre le blason en prenant en compte les discussions précédentes.

Variants and Extensions

  • Créer un blason de classe / établissement scolaire : il peut être intéressant pour favoriser une autre échelle de discussions
  • Étudier le blason actuel de la ville et faire le lien avec les blasons réalisés par les sous-groupes. Réaliser que des questions d’une autre époque sont peut-être d’actualité ou le décalage entre la commune actuelle et les symboles qui la représentent.

Discussions and Perspectives

  • Faire émerger les question liées à la construction collective. Demander si chacun des membres se reconnaît dans les blasons produit par leur groupe. Quels ont été les désaccords entre les membres du groupe pendant la conception du blason ? Qu'est-ce que les participant.e.s auraient voulu améliorer sur le blason?

Want to chat about this lesson plan?

Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).