3. Mon opinion

Opinion sous influence(s) ?

Objectives

Objectives

  • Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs
Description

Description

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Lire, comprendre et analyser différents documents écrits
  • Exercer son esprit critique
Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Réflexion et discernement

Duration

Duration

50'
Resources

Resources

(Pas de ressources particulières)

Required Materials

Required Materials

  • Fiche exercice : affirmations et corpus de textes

Suggested Method

POUR COMMENCER (10') :

Recueillez les représentations des participant.e.s sur le sujet de la séance : selon vous, quels facteurs influencent nos opinions et nos choix de votes ? Notez les différents éléments de réponses au tableau.

Répartissez les participant.e.s en groupes de 4 à 6 personnes.

ETAPE 1 (20') :

Analyse des documents

Distribuez à chaque groupe la fiche Exercice. Celle-ci présente des affirmations sur les facteurs d’influence du vote, ainsi qu’un corpus de textes.

Le groupe doit réagir sur chacune des affirmations en utilisant les informations données par le corpus de texte. Pour organiser le travail, il est possible de répartir la lecture des articles (ex : chaque participant.e en lit un) ce qui permet de garder un temps de discussion et d’échange au sein du groupe. Les participant.e.s peuvent aussi s’inspirer de leurs expériences personnelles

ETAPE 2 (15') :

Discussion en grand groupe

L’enseignant.e ou l’animateur.trice propose de discuter chaque affirmation sur les facteurs d’influence. Pour chaque affirmation, on prendra le temps de revenir sur le choix des groupes, voir si les réponses divergent, si les participant.e.s se sont basé.e.s sur des documents ou des expériences différents pour répondre.

ETAPE 3 (5') :

Retour sur les représentations

Pour terminer la séance, revenir sur les idées énoncées en début d’activité. Est-ce que cette liste de facteurs doit être modifiée ? On peut aussi les regrouper par types de facteurs (les médias, la perception du candidat, l’appartenance à une communauté, etc…).

On peut conclure la séance sur le fait que de nombreux facteurs interviennent effectivement dans le choix des électeurs et électrices, en lien avec leur environnement, leur histoire et leurs expériences, leur idéologie, etc. Les différents facteurs n’interviennent pas tous, ou à des degrés différents, sur les personnes. Si la sociologie étudie depuis longtemps les comportements électoraux, les chercheur.euse.s ne s’accordent pas sur les facteurs principaux qui influencent le vote, et les analyses évoluent au fil des périodes, comme les comportements électoraux et la société elle-même.

Discussions and Perspectives

  • Questionner les participant.e.s sur ce qui les influence aujourd’hui dans leur conviction, par exemple sur un thème donné (la consommation de drogue, la politique sur l’accueil des réfugié.e.s, l’IVG, etc.).
  • Ont-ils conscience de ce qui les influence ?

Want to chat about this lesson plan?

Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).