5. Je m'engage ?

L’art, une autre façon de s’engager

Objectives

Objectives

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Savoir formuler des préoccupations sociétales, de manière individuelle puis collective
  • Rechercher des informations
Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Duration

Duration

50'
Resources

Resources

  • Web-biblio de l'étape 5.
  • Required Materials

    Required Materials

    • Annexe en PJ comprenant : une fiche exercice et sa correction.
    • Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s

    Suggested Method

    POUR COMMENCER (5') :

    Demander aux participant.e.s si ils.elles connaissent des artistes engagé.e.s ? Quelle cause défendent-ils.elles ? A travers quel art ?

    ÉTAPE 1 (5') :

    Demander ensuite aux participant.e.s de réfléchir à la question suivante de façon individuelle : "si vous étiez un.e artiste (chanteur.euse, écrivain.e, peintre, etc.), y' a t-il une cause dont vous aimeriez parler à travers votre art ?" Noter ce sujet de préoccupation, d’engagement sur une feuille.

    ÉTAPE 2 (25') :

    Former des groupes de 4 à 5 personnes et distribuer la Fiche exercice aux participant.e.s. A l’aide de recherches internet, demander aux participant.e.s d'associer les noms d’artistes proposés à une cause, un art, un pays, une époque.
    Dans un deuxième temps, proposer aux participant.e.s de chercher des artistes ou des oeuvres qui abordent les sujets de préoccupation qu’ils ont exprimé précédemment.

    ÉTAPE 3 (15') :

    Proposer aux participant.e.s un échange autour des questions suivantes :

    • En quoi l’art est-il un baromètre de la santé de nos démocraties ?
    • Selon vous, quelles sont les limites de l’art ? En quoi l’engagement politique peut-il être (ou non) plus efficace ?

    Variants and Extensions

    Vous pouvez, lors d'une deuxième séance ou à la place de l’étape 1, faire travailler les participant.e.s sur l’écriture d’un poème, d’une chanson ou la production d’un dessin portant sur une cause qui les touche (adapter le timing en fonction).

    Want to chat about this lesson plan?

    Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).