Parcours : Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2017

Étape 5 : Je m'engage ?

Comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à cœur et pour laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier et connaître les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs).

Objectifs :

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à débattre des opportunités et des limites du numérique pour faciliter et faire progresser l’engagement citoyen.

Objectifs :

  • Découvrir plusieurs formes d’engagement et de participation possibles grâce au numérique
  • S'interroger, en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur une question très actuelle : le numérique favorise t-il l’engagement des citoyen.ne.s ?

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à faire le lien entre individus, collectifs et cause d’engagement. Ils.elles seront invité.e.s à choisir une histoire d’engagement, à l’analyser, puis à en rendre compte oralement auprès du groupe.

Objectifs :

Comprendre l’impact d’un engagement (personnel ou collectif) dans l’élaboration et l’évolution des politiques publiques et dans la vie quotidienne des citoyen.ne.s.

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'