5. Je m'engage ?

Histoires d’engagement

Objectifs

Objectifs

Comprendre l’impact d’un engagement (personnel ou collectif) dans l’élaboration et l’évolution des politiques publiques et dans la vie quotidienne des citoyen.ne.s.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à faire le lien entre individus, collectifs et cause d’engagement. Ils.elles seront invité.e.s à choisir une histoire d’engagement, à l’analyser, puis à en rendre compte oralement auprès du groupe.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Orienter et cadrer des recherches thématiques sur internet
  • Présenter oralement et de manière structurée des résultats de recherche
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Durée

Durée

2h (ou 2 x 50')
Ressources

Ressources

(Pas de ressources préalables particulières).

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Fiches exercice
    • Histoires d'engagements
    • Comment défendre une cause ?
  • Accès internet

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

  • Présenter l’activité et expliquer que cette dernière comprendra 3 parties :
    • Un jeu avec des éléments à relier
    • Un tableau à remplir pour analyser une histoire d’engagement qu’ils ou elles auront choisi
    • L’écriture et la restitution de cette histoire d’engagement devant le groupe entier
  • Mettre les participant.e.s en sous-groupes (4 maximum par groupe).

ÉTAPE 1 (10')  :

  • Distribuer la fiche exercice Histoires d’engagements et la faire remplir par les participant.e.s. Ils et elles doivent relier une cause à une personnalité et à un collectif. Au besoin, expliquer rapidement qui sont les individus et les collectifs mentionnés.
  • Faites choisir une histoire d’engagement (une cause, un collectif et un individu) de la fiche exercice à chaque groupe : elle constituera le sujet des recherches de l’étape 2. NB : Il est également possible de les faire travailler sur une cause de leur choix si ils.elles trouvent des individus et des collectifs correspondants.

ÉTAPE 2 (35') :

Distribuez la Fiche exercice n°2 Comment défendre une cause ?
A partir des histoires d’engagements choisies dans la première étape, les participant.e.s remplissent la fiche au fur et à mesure de leurs recherches sur internet.
Afin de s'assurer que les participant.e.s ont bien compris la consigne, vous pouvez utilement présenter l'exemple lié à Coluche et aux Restos du cœur.

ÉTAPE 3 (45') :

  • A l’issue du temps de recherche, faites écrire au groupe - à partir du tableau et de leurs recherches - un récit qui raconte l’histoire d’engagement choisie (25’)
  • Chaque groupe dispose de quelques minutes pour raconter son histoire aux autres (20’)

ÉTAPE 4 (5')  :

Vous pouvez conclure la séance en demandant aux participant.e.s ce qu’ils ont appris et si cela leur a donné envie de s’engager eux et elles aussi pour des causes qui les touchent.

Variantes et prolongements

  • Si vous en avez le temps, vous pouvez organiser la restitution sous forme de scénettes ou de jeux de rôles, en reproduisant la situation d'un des moyens d'action analysés lors du temps de recherche, par exemple.

Discussions et perspectives

  • L’engagement est-il une forme d’accomplissement personnel ou collectif ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.