Construire une opinion

Partager ses opinions

Objectives

Objectives

  • Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Exprimer son opinion sur un sujet
  • Etre à l’écoute des autres
  • Participer à une réflexion collective
Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Duration

Duration

50'
Resources

Resources

  • Description des différentes méthodes de répartition de la parole (cf. Annexe en PJ)
  • Fiche d’observation pour les rapporteurs (cf. Exercice en PJ)
Required Materials

Required Materials

  • Disposition de la classe permettant le travail en quatre groupes, et une circulation facile des rapporteur.e.s
  • Feuilles de paperboard pour que chaque groupe ait la possibilité de noter de façon visible les idées avancées

Suggested Method

POUR COMMENCER (5') :

  • Définir un thème de discussion. Pour gagner du temps, il est conseillé d’avoir défini ce sujet en amont : avec les participant.e.s (en choisissant collectivement, ou en faisant un tirage au sort par exemple) ou au choix de l’enseignant.e ou de l’animateur.trice.
  • Pour que la discussion soit dynamique, il est conseillé de travailler sur un thème touchant directement les participant.e.s. Par exemple : Comment pourrait-on améliorer l’ambiance de notre classe/groupe? Faut-il moins utiliser les “écrans”?
  • Annoncer aux participant.e.s que la séance sera consacrée à vivre un temps d’échange et de réflexion collective, en petits groupes, sur le thème choisi. L’idée est de prendre le temps d’approfondir la problématique, de partager son opinion sur la question voire formuler des propositions si les participant.e.s le souhaitent.
  • Chaque groupe devra discuter selon une méthode imposée, avec un outil de circulation de la parole (cf fiche annexe). En fonction de la méthode, il peut être nécessaire de désigner une personne qui aura en charge de distribuer la parole. Dans chaque groupe sera également désigné au départ, un.e rapporteur.e. Cette personne sera amenée, lorsque l’enseignant.e ou l’animateur.trice en donnera le signal (au bout de 10min.), à tourner pour participer à la discussion d’un groupe différent. Le ou la rapporteur.e devra remplir la fiche exercice, pour analyser ce qui se passe dans les groupes.

ÉTAPE 1 (5') :

Mise en place

  • Constituer 4 groupes. Distribuer à chaque groupe une fiche exercice qui leur indiquera la méthode de discussion à utiliser.
  • Demander à chaque groupe de désigner une personne pour être rapporteur.e, qui sera donc amenée à se déplacer.

ÉTAPE 2 (25') :

Discussion en groupe
Pour faciliter la discussion, quelques points à énoncer/rappeler :

  • il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réflexion, chacun peut donner son avis, il est important d’accueillir les propositions des autres et d’y réfléchir en évitant tout jugement
  • cependant, toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit), proférer des paroles incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
  • l’exercice demande l’implication de toutes et tous
  • la parole est libre, l’enseignant.e ou l’animateur.trice n’interviendra pas dans le fond des discussions, les rapporteur.e.s viennent réaliser des observations sur la forme de la discussion, mais ne reviendront pas sur les éléments échangés.

Au bout de 10 minutes, chaque rapporteur.e se dirige vers un autre groupe. Chaque rapporteur.e observera deux groupes différents, et remplit pour chacun une courte fiche d’observation. Après le deuxième temps de 10 minutes, proposer aux rapporteur.e.s 5 minutes pour finir de remplir leurs tableaux et sélectionner ce qui leur paraît le plus marquant.

ÉTAPE 3 (10')  :

Retours en plénière
Chaque rapporteur.e réalise un retour sur un groupe, les autres rapporteur.e.s peuvent compléter s’ils ont observé des choses supplémentaires ou différentes.

ÉTAPE 4 (5')  :

Conclusion

  • Quel est l’intérêt de tels temps d’échanges ? Qu’est-ce qui peut en émerger ?
  • Quelles peuvent être les difficultés à échanger en groupe ? Comment est-il possible d’éviter ces difficultés ?

Variants and Extensions

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez laisser chaque groupe décider de son thème de discussion, consacrer davantage de temps aux débats et à l'analyse des rapporteur.e.s. Enfin, vous pourrez conclure la séance par l’animation d’un temps permettant à chacun.e de partager son ressenti sur l’expérience vécue (cf. partie Contenus transversaux du site / Animer un groupe - Evaluer à chaud).

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