1. Ma Démocratie

Les familles politiques

Objectifs

Objectifs

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exercer son esprit critique
  • Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique français
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Réflexion et discernement

  • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

L’espace et le temps

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (10') :

  • Répartir les participant.e.s en petits groupes et leur distribuer quelques post-it.
  • Demander aux participant.e.s si ils ou elles connaissent des noms de partis politiques français ou de personnalités politiques et, si c’est le cas, de les écrire sur les post-it (un parti politique ou un nom par post-it).

ETAPE 1 (10') :

  • Proposer aux participant.e.s de positionner ensemble les post-it selon un axe tracé sur un tableau ou un paperboard, allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite.

Extrême-gauche Gauche Centre Droite Extrême droite


  • Demander à un premier groupe de proposer un post-it. Le groupe énonce ce qu’il a écrit et indique ce qu’il pense être la position du parti politique ou de la personnalité sur l’axe. Positionner le post-it sur le tableau ou le paperboard pour rendre compte visuellement de la construction collective en cours.
  • Les autres groupes valident / discutent cette position.
  • Un autre groupe propose un post-it et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les post-it proposés par l’ensemble des groupes aient pu être positionnés.

NB : certains partis, voire personnalités, sont plus difficilement positionnables et peuvent être à cheval. N’hésitez pas à vous référer à la page wikipédia indiquée en ressources ou à les laisser de côté.

ETAPE 2 (20') :

  • Distribuer le tableau de l’exercice à chaque groupe. Il s’agit désormais d’associer à des familles politiques des mesures et des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
  • Restitution en plénière. Un premier groupe indique à quelle famille politique il a fait correspondre la première proposition, et ainsi de suite.
  • Les autres groupes valident / discutent cette position. NB : Si le débat s’éternise, proposer de garder la proposition de côté. Cela peut être l’occasion d’attirer l’attention des participant.e.s sur la transversalité et/ou la porosité de certaines valeurs ou propositions qui peuvent être revendiquées par différentes familles politiques.
  • Afin d’accompagner la restitution d’une dimension visuelle, inscrire les propositions de l’exercice sur des post-its et les placer sur le tableau ou le paperboard en dessous des partis politiques correspondant.

ETAPE 3 (10') :

  • Poser des questions aux participant.e.s : est-ce qu’on peut catégoriser toutes les propositions et tous les points de vue selon le schéma utilisé dans cette activité ? Est-ce que le clivage gauche-droite vous semble pertinent ? Pourquoi ? (pour cette partie, vous pouvez vous référer à l’article des Décodeurs du Monde, cité dans les ressources).
  • Est-ce que les participant.e.s se perçoivent comme étant d’une famille politique plutôt que d’une autre ? Pourquoi ?

Variantes et prolongements

  • Proposer d’associer aux familles politiques identifiées des valeurs (égalité, propriété, universalisme, travail...) ou des concepts idéologiques (capitalisme, libéralisme, marxisme…).

Discussions et perspectives

  • Retrouve t-on les mêmes familles politiques dans l’ensemble des régimes démocratiques ?
  • Revendiquent-elles les mêmes valeurs et propositions ? (ex : les démocrates américains se définissent comme libéraux car il s’agit de libéralisme politique et non de libéralisme économique comme en France).
  • Existe t-il des clivages structurants et qui n’existent pas en France ? (ex : le port d’armes aux Etats-Unis ; les relations avec les territoires palestiniens en Israël ; l’autonomie régionale en Espagne ; etc.)

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