Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Ma vision de l’engagement

Objectifs

Objectifs

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exprimer son opinion sur un sujet
  • Être à l’écoute des autres
  • Participer à une réflexion collective
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée

Durée

50 minutes
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Plusieurs photos ou images, mettant en scène des situations variées pouvant renvoyer à la notion d’engagement (corpus de photos non exhaustif proposé en annexe). Attention : si vous prévoyez de faire 2 ou 3 groupes, imprimer un jeu de photos par groupe. Vous pouvez aussi projeter les photos et images selon le matériel dont vous disposez.
  • Une fiche exercice par groupe.

Méthode suggérée

Pour commencer : Mise en place (5') :

  • Présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité, son déroulé et ce qu’est un photolangage : il s’agit d’une technique d’animation qui favorise l’expression des participant.e.s à partir de photos ou d’images.
  • Selon le nombre de participant.e.s, former plusieurs groupes (dans l’idéal, un groupe n’excède pas 10 personnes). Prévoir un animateur ou une animatrice par groupe, qui veille à la fluidité des débats.
  • Chaque groupe nomme également en son sein un.e rapporteur.e à qui distribuer la fiche Exercice.

Étape 1 : Le choix des photos (5') :

  • Étaler les photos sur une table ou les afficher au mur afin que chaque participant.e puisse les voir. Demander à chacun.e de choisir une photo qui illustre pour lui ou elle ce qu’est “l’engagement”.

N.B. : Si vous projetez les photos, prenez le temps de toutes les faire observer plusieurs fois par les participant.e.s.

  • Chaque participant.e. choisit en silence et du regard les photos qui lui parlent le plus. Puis, chacun.e va prendre sa photo. Si l’un.e des participant.e.s prend une photo avant une autre personne, cette dernière ne doit pas en choisir une autre, elle prendra la parole au sein du groupe en récupérant auprès de son.sa camarade la photo en question.

Étape 2 : Débats au sein des groupes (20') :

  • De manière libre, chacun.e est invité.e à présenter sa photo et à expliquer les raisons de son choix. Après un tour de table, le débat peut commencer entre les membres du groupe, certain.e.s peuvent par exemple avoir choisi la même photo pour des raisons différentes, voire opposées. L’animateur.trice conclut l’échange en synthétisant les mots clés, les points de consensus et les points faisant polémique, en s’appuyant au besoin sur le tableau de la fiche Exercice rempli par le.la rapporteur.e.

Étape 3 : Travail de définition et restitution (20') :

  • Consacrer la dernière étape de l’activité à l’élaboration collective, au sein de chaque groupe, d’une définition de l’engagement (10 min).
  • Le.la rapporteur.e de chaque groupe restitue ensuite en plénière la définition qui a été retenue (si le groupe n’a pas réussi à se mettre d’accord, en donner les raisons). Si vous en avez le temps, demander aux participant.e.s ce qui les a surpris dans les discussions autour de l’engagement (10 min).

Variantes et prolongements

Si vous disposez d’un corpus de photos suffisant, vous pouvez demander aux participant.e.s de choisir deux images : l’une qui illustre le mieux ce qu’est “l’engagement”, et l’autre ce que n’est pas “l’engagement”.

Discussions et perspectives

  • Analyse du travail en groupe :
    • Avez-vous l'impression d'avoir écouté.e et d'avoir été entendu.e, compris.e ?
    • Avez-vous été intéressé.e par ce qui s'est dit ? À quels moments ?
    • Qu’est-ce qui vous a surpris dans les visions de l’engagement des autres participant.e.s ? Qu’est-ce qui vous a surpris dans votre propre perception de l’engagement ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.