Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Mes élu·es

Objectifs

Objectifs

Apprendre à connaître les représentant·es élu·es des différentes instances démocratiques

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant·es élu·es dans les différentes instances démocratiques. Cette activité peut être menée après l’activité de l’étape 1 À qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu·es qui y siègent.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Rechercher des informations, en particulier sur internet
  • Associer des élu·es aux échelons territoriaux correspondants
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

La règle et le droit

Durée

Durée

50 minutes
Ressources

Ressources

Articles explicatifs des modes du scrutin selon le nombre d’habitant·es d’une commune.

  • Pour les villes de plus de 1000 habitant·es :

https://www.vie-publique.fr/fiches/20204-municipales-mode-de-scrutin-communes-de-plus-de-1000-habitants

  • Pour les villes de moins de 1000 habitant·es :

https://www.vie-publique.fr/fiches/20203-municipales-mode-de-scrutin-communes-de-moins-de-1000-habitants

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Exercice Mes élu·es
  • Accès internet
  • Aide correction exercice Mes élu·es

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

Avec l’ensemble des participant·es :

  • Demander aux participant·es s’ils.elles connaissent les titres des différent·es représentant·es élu·es (Président·e de la République, Maire, Député·e, représentant·e au Conseil d’Administration de l’établissement…)
  • Écrire la liste sur un tableau
  • Compléter la liste au besoin
  • Demander aux jeunes d’associer les différents titres évoqués avec l’échelon correspondant (européen, national, local…)

Étape 1 (20') :

En groupes de 3 à 5 :

  • Faire des petits groupes avec un accès internet par groupe.
  • Pour chaque groupe : distribuer la fiche exercice Mes élu·es aux participant·es, et leur demander de la compléter :
    • avec les informations que vous avez écrit au tableau ;
    • avec le résultat de leurs recherches sur internet.

Étape 2 (10') :

  • Faites un retour avec l’ensemble des participant·es et complétez le tableau avec les informations données par les participant·es, en corrigeant le cas échéant.

NB : Le tableau ne comporte pas de case sur le Sénat pour simplifier l’exercice, seules sont mentionnées les élections au suffrage direct. Cependant, il peut être présenté lors de la correction en lien avec l’Assemblée Nationale : les sénateurs et sénatrices sont élu·es pour des mandats de 6 ans, renouvelés par moitié tous les 3 ans. Le sénat travaille principalement sur les créations et évolutions des textes de lois, en discussion avec l’Assemblée nationale. Les membres sont élu·es au suffrage universel indirect, par des “grands électeurs.trices” qui sont majoritairement des délégué·es des conseils municipaux, mais également des conseiller·es des départements et régions ainsi que des député·es.

Étape 3 : Retours sur activité (10') :

  • Avez-vous trouvé facilement des informations sur nos élu·es ?
  • Connaissiez-vous déjà certain·es de vos élu·es ? Comment en avez-vous entendu parler ?
  • Connaissez-vous d’autres partis politiques que ceux cités dans le tableau ?

Variantes et prolongements

  • Vous pouvez également proposer cette activité sous forme d’un quiz Vrai-Faux en partant de la correction du tableau pour construire les questions du quiz.
  • Proposer aux participant·es d’illustrer leurs recherches avec des images (photos des élu·es, logos des partis...).
  • Si vous avez fait l’activité de l’étape 1 À qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?, proposer aux participant·es d’associer les élu·es avec les causes qu’ils ont choisies.

Discussions et perspectives

Engager une discussion avec les participant·es sur la durée des mandats :

  • Que pensez-vous de la durée des mandats ? Selon vous, sont-ils trop courts ou trop longs ?
  • Peut-on cumuler des mandats ? Si oui, lesquels ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

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