Parcours Élections Régionales 2021

Mon sentiment d’appartenance régionale

Objectifs

Objectifs

  • Exprimer son point de vue et échanger sur son sentiment d’appartenance à une région.
  • Prendre connaissance d’arguments contradictoires sur un sujet de débat, le sentiment d’appartenance régional.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur leur sentiment d’appartenance régionale.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe :
    • Exprimer son opinion et argumenter
    • Être à l’écoute des autres
    • Participer à une réflexion collective
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée

Durée

50 minutes
Ressources

Ressources

Sur la représentation régionale et territoriale :

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Disposition de la salle laissant un espace vide suffisamment grand pour que l’ensemble des participant.e.s puissent se positionner librement lors du débat mouvant.

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

  • Laissez réfléchir les participant.e.s quelques instants aux questions suivantes :
    • Si je vous demande d’où vous êtes, que répondez-vous ?
    • Si je vous demande d’où vous venez, que répondez-vous ?
    • Avez-vous le sentiment de représenter un territoire ? Lequel ?
  • L’enseignant.e / l’animateur.rice peut revenir sur la notion de territoire :
    • Un territoire est, au sens géopolitique, un espace dans lequel vit un groupe social qui se l’est approprié. À l’échelle de l’individu, un territoire de vie (ou territoire de proximité), c’est la zone géographique dans lequel il évolue au quotidien et pour lequel il développe un sentiment d’appartenance identitaire.
    • Ce sentiment peut être plus ou moins fort, développé et construit collectivement. Les citoyen.ne.s et leurs représentant.e.s politiques peuvent donc chercher à valoriser et à défendre les intérêts et l'identité de leur région ou d'un groupe de régions, qu'elles soient officielles ou bien traditionnelles. En politique, cette attitude se nomme le régionalisme.

Remarque : Il est possible d’aborder, à ce moment ou plus tard dans l’activité, des cas plus ou moins radicaux et/ou extrêmes de revendication d’autonomie (et donc d’indépendance plus ou moins large) par rapport à un État central. Par exemple, la Catalogne, le Pays basque, la Corse ou encore Hong Kong, le Tibet ou le Québec pourront être cité.e.s.

Étape 1 : Présentation et explications du débat mouvant (5') :

  • Expliquer le principe du débat mouvant et instaurer des règles de prise de parole :
    • Le débat mouvant consiste à proposer à un groupe des affirmations, dont la formulation permet aisément de se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elles.
    • Les participant.e.s doivent se positionner à des endroits différents de la salle, selon qu’ils sont “d’accord” ou “pas d’accord”. Variante possible : les participant.e.s indécis.e.s ont la possibilité de se placer au milieu de la salle sur ce qu’on appellera “la rivière du doute”. Vous pouvez également laisser la possibilité aux participant.e.s de se positionner plus ou moins loin du milieu de la salle pour exprimer l’intensité de leur dés.accord.
    • Selon les règles de prise de parole, chaque camp développe ses arguments et tente de convaincre les participants du camp adverse (et les éventuel.le.s indécis.es), qui peuvent alors changer de camp.
  • Une affirmation sur le sentiment d'appartenance régionale sera formulée par l'animateur.rice avant chaque positionnement. Pour chaque affirmation, les participant.e.s sont invité.e.s à argumenter pour expliquer leur choix. Si des participant.e.s sont convaincu.e.s par ces argumentaires, ils peuvent changer de camp.

Étape 2 : Débat mouvant sur l’appartenance régionale (30') :

  • Énoncer, dans cet ordre ou l’ordre que vous souhaitez, les affirmations suivantes ou celles de votre choix avant de laisser les participant.e.s se positionner et exprimer leurs arguments :
    • J’ai un fort sentiment d’appartenance au quartier dans lequel je vis.
    • J’ai un fort sentiment d’appartenance au pays dans lequel je suis né.
    • J’ai un fort sentiment d’appartenance à ma région.
    • Ma région a un rôle important dans la construction de mon identité.
    • Ma région a un rôle important dans mes habitudes et mon quotidien.
    • Il est important et utile que mon territoire soit administré à une échelle régionale.
    • Un trop fort sentiment d’appartenance régionale peut conduire à l’extrémisme, voire à la radicalisation.
    • Le sentiment d’appartenance régionale est à l’origine d’intérêts et de revendications.
  • Vous pouvez également laisser les participant.e.s proposer des affirmations sur la thématique du sentiment d’appartenance régionale.

Pour conclure (5') :

  • Vous pouvez demander aux participant.e.s de faire une courte restitution et conclure la séance en utilisant le jeu “Pépite et Râteau”, qui consiste à demander à chacun.e des participant.e.s une “Pépite”, un moment du débat mouvant qu’ils.elles ont trouvé intéressant et qui les a positivement marqué, et un “Râteau” à savoir un moment où au contraire ils.elles ont senti pendant le débat mouvant une gêne, une frustration, etc…
  • Quels sont, selon vous, les aspects positifs et négatifs du sentiment d’appartenance régionale ?

Variantes et prolongements

  • En variante du débat mouvant, vous pouvez proposer un débat en groupe d’opinion. Dans ce cas, les affirmations énoncées doivent pouvoir se compléter par une des 5 échelles principales échelles du sentiment d’appartenance au territoire national (mon pays, ma région, mon département, ma ville, mon quartier). Les participant.e.s se positionnent dans l’échelle territoriale qui correspond le plus à leur ressenti avant de l’argumenter s’ils.elles le souhaitent.
    • J’ai un fort sentiment d’appartenance pour “......” dans lequel / laquelle je vis.
    • J’ai un fort sentiment d’appartenance pour “......” dans lequel / laquelle je suis né.e.
    • “......” a un rôle important dans la construction de mon identité.
    • Il est important et utile que “......” soit administré.e à une l’échelle de “......”

Discussions et perspectives

  • Saviez-vous que les régions administratives françaises avaient été modifiées le 1er janvier 2016 (avec notamment plusieurs fusions) ? Ces modifications des régions administratives ont-elles changé votre perception de votre région ? Comment ?
  • Pensez-vous que le sentiment d’appartenance régionale puissent servir des intérêts politiques ? Économiques ? Écologiques ? Sociaux ? Comment ?
  • Pensez-vous que le sentiment d’appartenance régionale puissent desservir des intérêts politiques ? Économiques ? Écologiques ? Sociaux ? Comment ?

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