3. Mon opinion

Parole(s) : Partager nos opinions

Objectifs

Objectifs

  • Expérimenter l’expression de son opinion au sein d’un groupe et apprendre à écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt, à l’organisation et aux limites de la discussion collective
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique (en lien avec la ville) par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole différent pour chaque groupe. Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exprimer son opinion sur un sujet
  • Être à l’écoute des autres
  • Participer à une réflexion collective
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

(Pas de ressources particulières)

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Disposition de la classe permettant le travail en quatre groupes, et une circulation facile des rapporteur.e.s
  • Feuilles de paperboard pour que chaque groupe ait la possibilité de noter de façon visible les idées avancées
  • Description des différentes méthodes de répartition de la parole (cf. Annexe)
  • Fiche d’observation pour les rapporteurs (cf. Exercice)

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

Définir un thème de discussion. Pour gagner du temps, il est conseillé d’avoir défini ce sujet en amont : avec les participant.e.s (en choisissant collectivement, ou en faisant un tirage au sort par exemple) ou au choix de l’enseignant.e ou de l’animateur.trice.

Pour que la discussion soit dynamique, il est conseillé de travailler sur un thème touchant directement les participant.e.s. Par exemple : quelles améliorations concrètes les nouveaux élus municipaux devront mettre en oeuvre pour les jeunes ?

Annoncer aux participant.e.s que la séance sera consacrée à vivre un temps d’échange et de réflexion collective, en petits groupes, sur le thème choisi. L’idée est de prendre le temps d’approfondir la problématique, de partager son opinion sur la question voire formuler des propositions si les participant.e.s le souhaitent.

Chaque groupe devra discuter selon une méthode imposée, avec un outil de circulation de la parole (cf. annexe). En fonction de la méthode, il peut être nécessaire de désigner une personne qui aura en charge de distribuer la parole. Dans chaque groupe, il sera également désigné au départ un.e rapporteur.e. Cette personne sera amenée, lorsque l’enseignant.e ou l’animateur.trice en donnera le signal (au bout de 10 minutes), à tourner pour participer à la discussion d’un groupe différent. Le ou la rapporteur.e devra remplir la fiche exercice, pour analyser ce qui se passe dans les groupes.

ETAPE 1 (5') :

Mise en place

Constituer 4 groupes

Distribuer à chaque groupe le descriptif de la méthode de discussion à utiliser (cf. Annexe).

Demander à chaque groupe de désigner un.e rapporteur.e, qui sera donc amené.e à se déplacer.

ETAPE 2 (25') :

Discussion en groupe

Pour faciliter la discussion, quelques points à énoncer/rappeler :

  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réflexion, chacun.e peut donner son avis, il est important d’accueillir les propositions des autres et d’y réfléchir en évitant tout jugement
  • Cependant, toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit), proférer des paroles incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
  • L’exercice demande l’implication de toutes et tous
  • La parole est libre, les rapporteur.e.s viennent réaliser des observations sur la forme de la discussion et la dynamique des interactions entre les participant.e.s, mais ne doivent pas s’appesantir sur les éléments concrets échangés.
  • Au bout de 10 minutes, chaque rapporteur.e se dirige vers un autre groupe. Chaque rapporteur.e observera deux groupes différents, et remplit pour chacun une courte fiche d’observation (Fiche Exercice). Après la deuxième session de 10 minutes, proposer aux rapporteur.e.s 5 minutes pour finir de remplir leurs tableaux et sélectionner ce qui leur paraît le plus marquant.



ETAPE 4 (10') :

Retours en plénière

Chaque rapporteur.e réalise un retour sur un groupe, les autres rapporteur.e.s peuvent compléter s’ils ou elles ont observé des choses supplémentaires ou différentes.

ETAPE (5') :

Conclusion

Quel est l’intérêt de tels temps d’échanges ? Qu’est-ce qui peut en émerger ?

Quelles peuvent être les difficultés à échanger en groupe ? Comment est-il possible d’éviter ces difficultés ?

Variantes et prolongements

  • Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez laisser chaque groupe décider de son thème de discussion, en lien si possible avec la thématique des municipales, consacrer davantage de temps aux débats et à l'analyse des rapporteur.e.s, proposer d’autres méthodes d’échanges. Enfin, vous pourrez conclure la séance par l’animation d’un temps permettant à chacun.e de partager son ressenti sur l’expérience vécue (cf. partie Animations transversales du site - Animer un groupe - Évaluer à chaud).

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