Parcours Élections Régionales 2021

Les acteurs de l’engagement : le défi !

Objectives

Objectives

  • Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.
Description

Description

Au cours de cette activité, les jeunes seront amené.e.s à élaborer eux.elles-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils.elles pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir
Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Duration

Duration

50 minutes
Resources

Resources

Required Materials

Required Materials

  • Feuilles de papier et stylos
  • Corpus documentaire
  • Tableau / feuilles de paperboard
  • Chronomètre

Suggested Method

Pour commencer (5') :

  • Énoncer la consigne : lors de cette séance, nous allons faire un défi par équipes. À partir des éléments contenus dans le Corpus documentaire portant sur différentes formes d’engagement, chaque équipe va :
    • Préparer une série de 15 à 20 questions qu’elle posera à une autre équipe sur un type d’organisation (par exemple : les syndicats) ;
    • Se préparer à relever le défi d’un autre groupe, c’est-à-dire répondre à une série de questions que ce dernier aura préparées sur un autre type d’organisation (par exemple : les associations).
  • Chaque défi sera chronométré. Il s’agit simplement de répondre juste au plus grand nombre de questions durant ce laps de temps, chaque bonne réponse rapportant un point. Attention : demander aux participant.e.s d’écrire leurs questions, de manière claire. Ils.elles doivent également connaître la réponse aux questions qu’ils.elles posent et celle-ci doit être courte.

Étape 1 : Préparation du défi par équipes (20') :

  • Répartir les participant.e.s en sous-groupes et leur distribuer l’ensemble du Corpus documentaire. Une sélection d’articles portant sur les syndicats, les partis politiques, les associations et les autres formes de regroupements collectifs vous est également proposée en Ressources (et dont est issu le corpus). Chaque groupe en prend connaissance (lecture / prise de note). L’animateur.trice tourne dans les groupes pour voir l’avancée de la production, voire accompagner les groupes au besoin.
  • Laissez les groupes s’organiser comme ils l’entendent, élaborer des stratégies ou non (par exemple, certain.e.s travailleront individuellement à la formulation de questions en même temps qu’ils.elles lisent et mettront ensuite en commun avec le reste du groupe ; d’autres se répartiront les parties du corpus ou encore élaboreront les questions collectivement après une lecture individuelle…).

Étape 2 : Le défi ! (20') :

  • L’équipe A (qui a préparé des questions sur les syndicats) défie l’équipe B.
    • L’animateur.rice lance le chronomètre.
    • Si l’équipe A valide la réponse, l’animateur.rice marque un point pour l’équipe B. Immédiatement, l’équipe A doit enchaîner une nouvelle question.
    • Si l’équipe A ne valide pas, l’équipe B peut formuler une nouvelle réponse ou passer. Éventuellement, si l’équipe répondante n’a pas la réponse, une autre équipe peut proposer une réponse et tenter de « voler un point ».
    • Si la réponse est divergente, pas claire ou pas audible. L’animateur.rice demande à l’équipe B quelle est votre réponse définitive ? L’équipe peut se concerter.
    • L’animateur.trice annonce le top de fin puis décompte les points. Les mauvaises réponses sont reprises en collectif.
  • C’est ensuite à l’équipe B (qui a préparé des questions sur les associations) de défier l’équipe C, puis à l’équipe C (qui a préparé des questions sur les partis politiques) de défier l’équipe A, et ainsi de suite, en fonction du nombre d’équipes et du temps dont vous disposez. Vous pouvez par exemple organiser plusieurs manches de 5 questions.
  • N.B. : Veiller à ce que les équipes ne se défient pas en miroir. Cela peut créer une mauvaise émulation. Il est préférable que l’équipe A défie la B, qui défiera la C, et ainsi de suite.

Étape 3 : Résultats et bilan de l’activité (5') :

  • Rassembler les équipes et annoncer les résultats du défi.
  • Proposer un retour oral aux participantes, de manière libre, sur ce qu’ils.elles ont appris, ce qui leur a plu et déplu. Vous pouvez également vous référer à la section Discussions et perspectives.

Variants and Extensions

  • Mutualiser toutes les questions. L’animateur.trice les pose à l’ensemble des groupes. Le plus rapide gagne 1 point. Cette méthode n’est cependant pas très adaptée à un nombre trop important de groupes.
  • Mutualiser la production de chaque groupe. Par exemple, l’animateur.trice pose 5 questions auquel chaque groupe doit répondre sur la feuille de paperboard. Dans un second temps, afficher les feuilles de paperboard pour comparer les réponses. Corriger et attribuer les points.
  • Cette activité peut être menée sur une durée de 2 heures afin d’allonger le temps de préparation du défi et d’expérimenter d’autres manières d’attribuer les points et de poser les questions entre les équipes.

Discussions and Perspectives

  • Certain.e.s des participant.e.s sont-ils.elles déjà engagé.e.s dans un syndicat, un parti politique ou une association ? (N.B. : les clubs sportifs sont souvent des associations).
  • Quelle forme d’engagement leur parle le plus ? Pourquoi ?
  • Connaissez-vous des mobilisations qui ne rentrent dans aucune catégorie ? Est-il possible de se mobiliser efficacement sans avoir une structure sur laquelle s’appuyer ?
  • Des mobilisations telles que Nuit Debout ou celle des Gilets Jaunes peuvent-elles se rattacher à l’un des types de structure évoqués dans cette activité ? Cette question peut vous amener à conclure la séance en évoquant les mobilisations citoyennes moins formelles ou alternatives.
  • Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ? Cette thématique peut également faire l'objet d'une séance dédiée (voir Fiche activité 5.9 Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?).

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