Parcours : Parcours Élections Régionales 2021

Étape 5 : Je m'engage ?

Comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils.elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils.elles chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les jeunes seront amené.e.s à élaborer eux.elles-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils.elles pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à identifier dans un journal les actions des associations sur leur territoire.

Objectifs :

  • Mesurer la part des acteurs associatifs dans la vie locale et la diversité de leurs actions.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

30 minutes + Rallye + 50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

30 minutes + Rallye + 50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Être capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants.
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre les enjeux liés aux moteurs de recherches, puis choisiront (individuellement ou en groupe) un moteur de recherche citoyen cohérent avec leur vision de l’engagement.

Objectifs :

  • Identifier et comprendre la finalité des différents moteurs de recherche.
  • Découvrir comment il est possible d’avoir un impact avec des gestes du quotidien.

Durée :

50 minutes