Parcours Élections Régionales 2021

Les moteurs de recherche citoyens

Objectifs

Objectifs

  • Identifier et comprendre la finalité des différents moteurs de recherche.
  • Découvrir comment il est possible d’avoir un impact avec des gestes du quotidien.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre les enjeux liés aux moteurs de recherches, puis choisiront (individuellement ou en groupe) un moteur de recherche citoyen cohérent avec leur vision de l’engagement.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Capacité à avoir un regard critique sur l'utilisation d’Internet
  • Capacité à se positionner en fonction de son engagement
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Outils numériques pour échanger et communiquer

Durée

Durée

50 minutes
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Ordinateurs avec connexion Internet

Méthode suggérée

Pour commencer (5') :

  • Discuter avec les jeunes pour comprendre à quoi correspond la terminaison des sites .fr / .com / .org / etc... Vous pourrez trouver leurs significations dans la Fiche Ressources. L'idée est d’expliquer en quoi cette particularité détermine la nature et l'objectif du site. (Par exemple : .com = commercial à but lucratif). Nous vous proposons de poser des questions ouvertes aux participant.e.s pour animer ce début de séance.

Étape 1 : L’utilisation des moteurs de recherche (10') :

  • Faire analyser les articles proposés en ressources (ou d’autres articles selon vos recherches) par les participant.e.s (individuellement ou en groupe). Ils.elles devront par la suite répondre à la question suivante :
    • Comment et pourquoi les moteurs de recherche gagnent de l’argent ?

Étape 2 : Les moteurs de recherche citoyens (15') :

  • Faire énumérer aux participant.e.s les différents moteurs de recherche. L'animateur.rice / l'enseignant.e complétera cette liste avec une présentation des moteurs de recherche citoyens comme Ecosia (participe à planter des arbres) ou encore Lilo (1 recherche = 1 goutte d'eau à investir dans différents types de projets proposées). Les animateur.rice.s et les enseignant.e.s sont encouragé.e.s à montrer directement pendant la séance les moteurs de recherche évoqués. Vous trouverez une liste non exhaustive dans la Fiche Ressources.

Étape 3 : Dans mon quotidien (15') :

  • L'animateur.rice / l'enseignant.e demande aux participant.e.s quel moteur de recherche ils.elles souhaitent installer chez eux.elles à leur domicile pour des recherches personnelles.
  • Pour cela, il.elle veille à inciter au débat / à la discussion et propose aux élèves de faire des groupes pour débattre sur le choix d’un moteur de recherche commun à chaque groupe. Les élèves sont invité.e.s à la réflexion en répondant, par exemple, aux questions suivantes :
    • En quoi ce moteur de recherche répond à mon engagement ?
    • En quoi ce moteur de recherche peut avoir un impact sur une cause qui m'intéresse ?
    • Pourquoi est-ce que jusqu’à aujourd’hui j’utilisais le moteur de recherche qui est installé par défaut sur mon ordinateur ? ( Google Chrome ? Internet Explorer ?)

Variantes et prolongements

  • Impliquer le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement, l’équipe de direction et faire voter les élèves pour choisir collectivement quel sera le moteur de recherche de référence de l'école / de l'espace jeunesse / du centre socio-culturel.

Discussions et perspectives

  • Comment peut-on changer le monde depuis chez soi ?
  • Exemple des choix sur Lilo :
    • Pensez-vous que des causes puissent-être plus importantes que les autres ? Pourquoi ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.