Parcours Élections Régionales 2021

Du Je au Nous

Objectifs

Objectifs

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils.elles chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50 minutes
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Feuilles de papier et stylos
  • Tableau / feuilles de paperboard
  • Fiche Exercice

Méthode suggérée

Pour commencer : De l’idée à l’action (5') :

  • Présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité et son déroulé, puis poser la ou les questions suivantes :
    • Que représente pour vous le fait de s’engager ?
    • Quel est selon vous l’intérêt de s’engager ?
    • Pour quelles causes auriez-vous envie de vous engager, d'agir ? Il peut y en avoir plusieurs, mais pour la suite de l'activité, les participant.e.s devront n'en retenir qu'une.

Étape 1 : Regroupement par thématique (20') :

  • Demander ensuite aux participant.e.s de se regrouper par thématique d'action : environnement, social, éducation, sport, culture… et les laisser définir une cause commune. S'il y a des groupes trop nombreux, les diviser en plusieurs sous-groupes.
  • Dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à la question suivante :
    • Que feriez-vous ensemble pour agir sur votre cause ?
  • Faire remplir la fiche Exercice aux participant.e.s pour les aider dans la construction de leur action.

Étape 2 : Identification des acteurs (20') :

  • Chaque groupe présente aux autres son idée d’action.
  • Pour la restitution de cette étape, vous pouvez synthétiser les trois étapes de la réflexion sur un paperboard reprenant les éléments suivants :
    • Les causes retenues individuellement ;
    • Les choix collectifs des causes à défendre, issus du compromis entre les membres du groupe ;
    • Les actions collectives concrètes pouvant être mises en place pour défendre ces causes.

Étape 3 (15') :

  • En grand groupe, poser la question suivante : “Pensez -vous à des structures ou des gens qui font ce que vous proposez ?” Chaque groupe peut alimenter la réflexion des autres.
  • Noter les idées des participant.e.s sur un tableau ou des feuilles de paperboard. Regrouper éventuellement les idées. Relancer s’il manque les plus évidentes (associations, syndicats, et partis politiques).
  • Les participant.e.s seront peut-être plus à même d’évoquer des actions que les structures qui les portent. Dans ce cas, les amener à faire le lien (par exemple : Grève → syndicat / Collecte de fond comme le téléthon → association, etc...). L'objectif est de faire ressortir des mots-clés, qu'il s'agisse d'acteurs ou de modes d’action.

Variantes et prolongements

  • Vous pouvez inviter les participant.e.s à rechercher les structures qui agissent sur « leur» cause au niveau de leur territoire et à identifier des actions déjà mises en œuvre. Auquel cas, les participant.e.s peuvent structurer leurs réponses à l’aide de la fiche Exercice.
  • Les participant.e.s peuvent également imaginer et mettre en place une action en lien avec la cause choisie.

Discussions et perspectives

  • Certain.e.s des participant.e.s sont-ils.elles déjà engagé.e.s dans un syndicat, un parti politique ou une association (N.B. : les clubs sportifs sont souvent des associations).
  • Quelle forme d’engagement leur parle le plus ? Pourquoi ?
  • Des mobilisations telles que les Gilets Jaunes peuvent-elles se rattacher à l’un des types de structure évoqués dans cette activité ? Cette question peut vous amener à conclure la séance en évoquant les mobilisations citoyennes moins formelles ou alternatives.
  • Selon vous, l’engagement est-il une forme d’accomplissement personnel ou collectif ?

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