4. Mon vote

Après le vote

Objectifs

Objectifs

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”
  • Réaliser un retour collectif sur l’étape 4
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”. Ensuite, ils et elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’étape 4.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exercer son esprit critique
  • Exprimer son opinion sur une expérience vécue
  • Se questionner sur les résultats d’une élection
Socle commun

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

(Pas de ressources particulières).

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Post-it de quatre couleurs différentes
  • Une feuille par groupe présentant les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”
  • Une feuille par groupe présentant les résultats du sondage d’opinion sur le vote (si cette option a été retenue lors de l’activité n°6 de l'étape 2).

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

Diviser les participant·es en groupes de 4 à 6 personnes. Distribuer les résultats du scrutin “Électeurs en herbe” à chaque groupe. Si vous aviez réalisé l’activité de sondage sur les intentions de vote lors de l’étape 2, distribuer également les résultats du sondage.
Les résultats doivent présenter le nombre de voix par candidat·e (ou le % si le nombre d’inscrit·es sur la liste électorale était important), mais également, pour les abstentions, les votes blancs et les votes nuls.

ÉTAPE 1 (30') :

Retour sur les résultats du scrutin
Demander aux participant·es de discuter ensemble et répondre aux questions suivantes : (15’)

  • Les résultats de l’élection vous étonne-t-il ? Pourquoi ?
  • Si le groupe avait effectué un sondage sur les intentions de vote, est-ce que les résultats du sondage et du scrutin sont semblables ? Pourquoi si ce n’est pas le cas ?
  • L’abstention est-elle importante, ou non ? Pourquoi d’après vous, certain·es électeurs ou électrices ne sont pas allé·es voter ?
  • Pensez-vous que les résultats des vraies élections seront semblables ?

Proposer ensuite un retour avec l’ensemble des participant·es. Chaque groupe peut désigner un·e rapporteur·e pour retranscrire les échanges au sein du groupe. (15’)

ÉTAPE 2 (5') :

Retour sur l'étape

  • Annoncer aux participant·es que l’on va réaliser un retour sur ce qu’ils et elles ont vécu durant l’étape 4. Sur un tableau ou des feuilles de paperboard, faire quatre colonnes :

- je félicite

- je critique

- je questionne

- je propose

  • Distribuer quatre post-it (de couleurs différentes) à chaque participant·e.
  • Proposer à chacun.e de réfléchir individuellement à ce qu’il souhaite partager avec le reste du groupe, et d’inscrire leurs idées sur les post-it (un post-it pour chaque colonne du tableau ; proposer un code couleur pour faciliter la restitution).
  • Les éléments partagés peuvent être en lien avec le contenu abordé durant les activités, mais également sur la forme des activités, ou encore sur le fonctionnement du groupe.

ÉTAPE 3 (10')  :

  • Quand les participant·es ont terminé (5 minutes environ), récupérer les post-it, les afficher au tableau, une colonne après l’autre, en les lisant. Demander à chaque fin de chaque colonne s’il y a des réactions par rapport à certaines réponses, tout en évitant de rentrer dans le débat. Il est possible que certains éléments nécessitent une discussion en grand groupe. Auquel cas, mettez les de côté pour y revenir selon le temps dont vous disposez (cf. variantes et prolongements).
  • Sur les questions et propositions, certains éléments pourront peut-être faire référence à la prochaine étape Je m’engage ? De la même façon, gardez ces éléments de côté, en expliquant aux participant·es qu’ils pourront justement être abordés dans les prochaines séances.
  • Synthétiser les éléments marquants de la discussion, nuancer si besoin, revenir sur les éléments qui pourront être approfondis dans la dernière étape du dispositif.

COMMENTAIRE :

Concernant les discussions sur les résultats, notamment le ou la gagnant·e de l’élection, il est important d’essayer de rester dans l’analyse, et la prise de recul. Il ne s’agit pas de “refaire l’élection”. Si les participant·es sont étonné.e.s par les résultats, il s’agit d’analyser pourquoi, au-delà des sympathies de chacun·e pour leurs candidat·es.

Variantes et prolongements

Si le groupe dispose de plus de temps, proposer une discussion sur des éléments problématiques, ou des désaccords apparus durant le temps précédent lors du retour collectif sur les post-it. Il est possible d’utiliser un outil de débat ou de circulation de la parole : débat mouvant, bâton de parole (cf. Contenus transversaux).

Discussions et perspectives

Si cela n’a pas été abordé dans les post-it : au-delà du vote, quelles autres formes d’engagement ou de participation sont possibles ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.