Parcours : Parcours Élections Européennes 2024

Étape 4 : Mon vote

Organiser un scrutin et y participer en appréhendant les critères pour la tenue d’élections démocratiques

ATTENTION : l’organisation de la simulation d’élections (cf. fiche n°4) doit être anticipée. D’une part, parce que sa préparation demande un peu d’organisation logistique. D’autre part, parce que la date que vous retiendrez pour organiser cette simulation d’élections conditionnera l’ensemble de votre planning.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant·es sont invité·es à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Echanger sur sa vision du droit de vote

Durée :

2h (50' si vous optez pour un débat mouvant)

Au cours de cette activité, les participant·es devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc.). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiels au vote.

Objectifs :

Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.

Durée :

2h (ou 2x50')
  • Au cours de cette activité, les jeunes expérimenteront une simulation d’élection qu’ils organiseront eux-mêmes.
  • Le matériel des élections sera à constituer par l'équipe pédagogique avec les participant·es. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles (cette option est néanmoins moins pédagogique pour les jeunes).

Objectifs :

Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.

Durée :

de 2h à 5 h

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”. Ensuite, ils et elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’étape 4.

Objectifs :

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”
  • Réaliser un retour collectif sur l’étape 4

Durée :

50'