Débat : Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

Objectifs

Objectifs

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans.
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • Échanger sur sa vision du droit de vote.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

2 heures
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petits groupes
  • Post-it

Méthode suggérée

Pour commencer : Explications du jeu de rôle La plaidoirie (5') :

  • Deux équipes d’avocat.e.s s’affrontent pour convaincre un tribunal fictif qu’il faut ou qu’au contraire, qu’il ne faut pas, abaisser la majorité électorale à 16 ans en France.

Étape 1 : Répartition des groupes (10') :

  • Demander aux participant.e.s de se positionner spatialement ("d'accord" d'un côté, "pas d'accord" de l'autre, avec éventuellement les indécis.e.s au milieu).
  • Répartir les participant.e.s en 2 groupes (ou 4 selon le nombre de personnes). Le premier groupe va plaider pour l’instauration du vote à 16 ans, et le deuxième contre.

Étape 2 : Préparation de la plaidoirie (60') :

  • Au sein des groupes, prévoir un temps de travail individuel où chacun.e des participant.e.s réfléchit à des arguments et les inscrit sur des post-it. Pour ce faire, ils peuvent disposer des articles du Corpus documentaire (10 min)
  • Les post-it sont partagés au sein du groupe, qui prépare sa plaidoirie.
  • Quelques conseils pour les aider dans la préparation :
    • Il vaut mieux filer deux ou trois arguments et bien les expliciter, plutôt que de faire un catalogue d’arguments ;
    • Donner des exemples ;
    • Anticiper un argument adverse pour le réfuter ;
    • Raconter une histoire si elle permet de servir le propos du discours ;
    • Etc... (35 min)
  • Prévoir un temps pour réfléchir à la présentation formelle de la plaidoirie et s’y préparer (15 min)

Étape 3 : Présentation des plaidoiries (15') :

  • Chaque équipe présente sa plaidoirie. Une seule personne de chaque groupe peut présenter la plaidoirie. Plusieurs personnes d’un même groupe peuvent également y participer.

Étape 4 : Bilan (15') :

  • Proposer un bilan :
    • Quelles ont été les forces et les faiblesses des plaidoiries ?
    • Faire la synthèse des arguments exprimés
    • Apporter des compléments d’information (et nuancer au besoin) et développer les arguments manquants.
  • Demander à nouveau aux participant.e.s de se positionner spatialement. La séance les a-t-elle fait évoluer les opinions dans un sens ou dans un autre ? Pourquoi ? S'ils ou elles ont toujours le même avis sur la question, quels sont les arguments qui les ont conforté.e.s ?

Discussions et perspectives

Pour aborder plus largement la question des droits des enfants / mineurs, vous pouvez évoquer la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989 - et notamment ses articles 13, 14 et 15 (liberté d’opinion, d’expression et d’association). Il s’agit du premier texte international juridiquement contraignant concernant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.

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