Parcours : Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Étape 4 : Mon vote

Organiser un scrutin et y participer en appréhendant les critères pour la tenue d’élections libres et démocratiques.

Organiser un scrutin et y participer en appréhendant les critères pour la tenue d’élections libres et démocratiques.

ATTENTION : l’organisation de la simulation d’élections (voir fiche activité n°4) doit être anticipée. D’une part, parce que sa préparation demande un peu d’organisation logistique. D’autre part, parce que la date que vous retiendrez pour organiser cette simulation d’élections conditionnera l’ensemble de votre planning.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans.
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • Échanger sur sa vision du droit de vote.

Durée :

2 heures

Au cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc...). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiel.le.s au vote.

Objectifs :

  • Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.

Durée :

2 heures

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront une simulation d’élection qu’ils.elles organiseront eux-mêmes.

Le matériel des élections sera à constituer par l’organisateur.trice avec les participant.e.s. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles (cette option est cependant moins pédagogique pour les participant.e.s).

Objectifs :

  • Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.

Durée :

2 à 5 heures (selon l’implication demandée aux participant.e.s)

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧e‧s à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin «Électeurs en herbe». Ensuite, ils et elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’Étape 4 «Mon vote.

Objectifs :

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin «Électeurs en herbe».
  • Réaliser un retour collectif sur l’Étape 4 «Mon vote.

Durée :

50 minutes