La simulation d’élections «Électeurs en herbe»

Objectifs

Objectifs

  • Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son «droit de vote.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s expérimenteront une simulation d’élection qu’ils et elles organiseront eux-mêmes.

Le matériel des élections sera à constituer par l’organisateur‧trice avec les participant‧es. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles (cette option est cependant moins pédagogique pour les participant‧e‧s).

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Mener à bien un projet collectif
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

Durée

Durée

2 à 5 heures (selon l’implication demandée aux participant.e.s)
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Isoloir ou pièce dédiée au choix
  • Urne(s)
  • Bulletins de vote imprimés avec le nom des listes et candidat.e.s se présentant aux élections
  • Enveloppes
  • Liste électorale à constituer
  • Relevé de dépouillement
  • Une carte d’électeur‧trice par votante

Méthode suggérée

Pour commencer :

  • Remarque préalable : prévoir 2 à 5 heures selon le degré d’implication que vous souhaitez proposer aux participant‧es dans l’organisation du scrutin, notamment en amont. Prévoir du temps pour :
    • Préparer le matériel
    • Installer le bureau de vote
    • Procéder à l’élection
    • Dépouiller les résultats
    • Communiquer les résultats une fois l’élection terminée

Étape 1 :

  • Fixer la date des élections en tenant compte des contraintes des vacances et de la date des vraies élections (il est plus stimulant d’organiser le scrutin fictif avant la tenue des vraies élections).

Étape 2 : AVANT LES ÉLECTIONS (1 heure) :

  • Établir avec les participant‧e‧s la liste des actions à accomplir pour organiser les élections : de quoi a t-on besoin ?
  • Constituer le comité organisateur de l’élection et répartir les tâches au sein du groupe. Nous vous recommandons les tâches suivantes :
    • Établir une liste électorale (voir Fiche Méthodologie de constitution d’une liste électorale).
      NB : Dans le cadre d'Électeurs en herbe - France, l’ensemble des participant‧e‧s peut voter, quelle que soit, par exemple, leur nationalité. On ne demandera donc pas les cartes d’identité aux votant‧e‧s mais simplement la carte d’électeur.
    • Préparer les bulletins de vote et les enveloppes.
    • Préparer les cartes électorales fictives (voir Carte électorale).
    • Préparer la salle le jour J avec urne(s) et isoloir(s). Déterminer qui tiendra le bureau de vote.
    • Préparer une affiche méthodologique sur le déroulement du vote (à l’aide de la Fiche Les étapes du vote).
    • Prévoir et organiser la communication sur la tenue de cette élection (affichage au sein de l’établissement ou de la structure, page facebook et site internet d'Électeurs en Herbe - France, etc... Voir Fiche Activité 4.3 Je communique sur les élections).
    • Déterminer qui sera en charge du dépouillement.
    • NB : Penser à préparer le relevé de dépouillement. (voir Fiches de dépouillement).
  • Vérifier l’avancement des tâches avant le jour du scrutin.

Étape 3 : LE JOUR DU SCRUTIN (1 à 3 heures en fonction du nombre de participant.e.s) :

  • Installer la salle avec l’équipe référente.
  • Faire procéder au vote (voir Fiche Les étapes du vote).

Étape 4 : APRÈS LE SCRUTIN (1 à 3 heures en fonction de l’implication demandée aux participant.e.s) :

  • Procéder au dépouillement avec l’équipe référente
  • Procéder à la communication officielle des résultats. Vous pouvez par exemple demander aux participant‧e‧s de réaliser un support de communication autour des résultats :
    • Réalisation d’affiche ;
    • Rédaction d’article dans le journal ou le site internet de l’établissement / de la structure ;
    • Compte-rendu sur le site d'Électeurs en herbe - France et/ou sa page facebook ;
    • Communication possible vers la presse locale si la direction de l’établissement ou de la structure a donné son accord au préalable.