1. My Democracy

European ‘Timeline’

Objectifs

Objectifs

Think about and understand the different steps in the construction of the European Union as we know it today.

Description

Description

During this activity, participants will be asked to place multiple events illustrating key moments of the European Union's construction and other world events along a timeline.

Durée

Durée

50 mins

Variantes et prolongements

  • Les binômes ne reçoivent qu’une carte relative à histoire de la construction européenne. Ils peuvent éventuellement recourir à une carte “joker” portant sur un événement mondial. Si cette carte Joker est bien placée, elle ne rapporte qu’un point. En revanche, le recours à ces cartes Joker est limité par groupe (à vous d’en définir le nombre selon la taille des groupes).
  • Vous pouvez également utiliser la méthode proposée dans la fiche "Voyage dans le temps : l’histoire du droit vote" de l'étape 4.
  • Proposition de Timeline pour des 4ème par Sébastien Lotte, animateur jeunesse : "Voici une proposition de variante pour le "Timeline Europe". La fiche me semble très bien dans la méthode mais pas le contenu qui n'est pas adapté à des connaissances de collégien (Conférence de Bandung, Indépendance de l'Algérie, Guerre Froide, etc.). Je vous propose une simplification. L'idée est surtout de constituer des groupes d'élèves en îlots pour associer chaque événement à une date sur une frise chronologique de la construction européenne (de façon vulgarisée pour ne pas les perdre)".

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.