Schritt 2. Ich informiere mich

Info oder fake news ? Sherlock Holmes 2.0

Objectifs

Objectifs

  • In der Lage sein, eine Recherche-Methodik zu verwenden, um die Quellen und das Entstehen der Verbreitung einer Information im Internet zu finden und zu verstehen.
  • Den Begriff einer Filterblase im Internet, die den Zugang zu Informationen einschränkt, erläutern und den jungen Menschen verständlich machen.
Description

Description

Ziel dieser Aktivität ist es, die Teilnehmer*innen in die Lage eines "Sherlock Holmes" des Internets zu versetzen. Zunächst werden sie gebeten, durch eigene Recherche festzustellen, ob Eine bestimmte Information wahr oder falsch ist. In einem zweiten Schritt werden durch ein Lehrvideo Recherche-Methodiken für das Internet vermittelt.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Exercer son esprit critique concernant les informations cherchées sur internet.

Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Durée

Durée

2 Stunden (oder 2 x 50 Minuten)
Ressources

Ressources

  • Hygiène Mentale : Expériences d’éducation aux médias dans une classe de primaire (vidéo)
  • Une réflexion sur les bulles de filtrage dans le contexte de la présidentielle américaine
  • Site internet : Les décodeurs du Monde
  • Fichier joint en annexe : Des propositions de fausses informations ou hoax sur lesquels travailler
  • Matériel nécessaire

    Matériel nécessaire

    Variantes et prolongements

    - En variante, vous pouvez commencer par le visionnage de la vidéo suivie d’un débat dans une première séance, puis faire tester la méthodologie aux participant.e.s, en leur faisant rechercher la généalogie d’une fausse information lors d’une deuxième séance. Quelques exemples vous sont proposés dans le fichier joint en annexe, dont un texte en anglais

    - Travailler sur les théories du complot en s’appuyant sur la méthode proposée et expérimentée par Lionel Vighier, professeur de lettres dans un collège de l’académie de Versailles.

    - Travailler sur les biais de confirmation : dans des réseaux sociaux, je n’ai accès qu’à des informations de gens qui pensent comme moi et qui confirment donc ma vision du monde. Vrai ou faux?

    - Travailler sur la connaissance collaborative, comme par exemple le projet Wikipédia. Sur l’expertise du grand nombre et la “sagesse des foules”, vous pouvez par exemple vous appuyer sur la vidéo de DBY : La sagesse de Youtube (10 min)

    Discussions et perspectives

    - Savez-vous comment les moteurs de recherche personnalisent leurs résultats de recherche en fonction de votre “profil”?

    - Moteurs de recherches et logiciels libres : quels moteurs de recherche utilisez vous ? Lesquels connaissez-vous ? Savez-vous ce qu’est un logiciel libre, et un logiciel propriétaire ?

    Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

    Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.