Der politische Entscheidungsprozess

Objectifs

Objectifs

  • Ausprobieren verschiedener Methoden, um Gruppenentscheidungen zu treffen. Sich zu den Entscheidungsverfahren, ihren Vor- und Nachteilen Gedanken machen
Description

Description

Während dieser Aktivität werden die Teilnehmer*innen verschiedene Formen der Entscheidungsfindung ausprobieren: zufällige Auslosung, Referendum,

Konsens, allgemeine und unmittelbare Wahl, Zensuswahlrecht nur für Männer, autoritäre Entscheidung, qualifizierte Mehrheit, Prinzip der doppelten Mehrheit (Form der qualifizierten Mehrheit, welche auf europäischer Ebene angewendet wird). In einem zweiten Schritt können die Teilnehmer*innen diese verschiedenen Methoden mit ihren Vor- und Nachteilen vergleichen.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Connaître différents modes de décisions collectifs
  • Exercer son jugement critique
Socle commun

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps

Durée

Durée

50 Minuten (oder 2 Stunden für eine abgeänderte Variante)
Ressources

Ressources

  • Cette activité est inspirée de l’animation “Démocratie qui es-tu?” créée à l’occasion d’une résidence éducative par les associations Militinérêves, Lafi Bala, Underconstruction et Starting Block.
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Des feuilles de papier
  • Un exemplaire du tableau de synthèse pour chaque groupe (cf. fichier joint en PDF, en bas de la fiche) afin d’indiquer le résultat obtenu et faire un bilan de chaque mode de décision
  • Un contenant qui puisse servir d’urne sur chaque table
  • Une calculatrice par groupe
  • Des enveloppes comprenant chacune une fiche explicative d’un mode de décision (cf. Exercice - fiches explicatives).
    • L’enveloppe concernant le vote censitaire doit contenir des étiquettes “Hommes” ou “Femmes” (une par participant.e) et “Riche” ou “Pauvre” (une par participant.e).
    • L’enveloppe concernant le principe de double majorité doit quant à elle contenir des étiquettes “pays” (une par participant.e) indiquant un pourcentage fictif de la population totale de l’UE. Attention : les pourcentages additionnés, indiqués sur les étiquettes, doivent faire un total de 100%.

Variantes et prolongements

Si vous disposez de plus de temps et souhaitez avoir une focale particulière sur l’échelon européen, vous pouvez faire expérimenter à tous les groupes le principe de la double majorité mise en oeuvre au niveau de l’Union européenne.
Chaque groupe récupère ainsi 3 enveloppes : l’une est commune à tous les groupes (double majorité) ; deux autres enveloppes sont réparties entre les groupes parmi les autres modes de décision proposés : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire et majorité qualifiée “simple”.

Discussions et perspectives

Dans le contexte des élections européennes, il est possible d’ouvrir un débat sur le principe de la double majorité utilisée au niveau européen : ce principe vous semble t-il juste ?

- Pour ancrer dans leur environnement cette activité et les intéresser à la démocratie scolaire, il est possible de demander aux jeunes de faire une recherche sur la manière dont sont prises les décisions à l’échelle de l’établissement et d’en débattre.

- Il est possible d’envisager un débat plus général sur les modes de décision notamment sur le choix d’un mode de décision en fonction du contexte, et de la vision des participant.e.s sur la démocratie.
Exemple : Jusqu’à quel nombre est-il pertinent d’organiser une prise de décision par consensus ? Le tirage au sort est-il un mode de décision démocratique?

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