Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Le rallye de l’engagement

Objectifs

Objectifs

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Lire une carte et s’orienter
  • Connaître son territoire
  • Appréhender la diversité des formes d’engagement
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

  • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Invention, élaboration, production

Durée

Durée

30 minutes + Rallye + 50 minutes
Ressources

Ressources

  • Les formes d’engagement peuvent être diverses et variées. Sur la partie “Associations”, vous pouvez vous appuyer sur https://dataasso.fr/, la carte fournie par association.gouv.fr (liste non-exhaustive).
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Carte de la ville
  • Fiche Annexe
  • Appareil photo / smartphone (éventuellement)

Méthode suggérée

Pour commencer (5') :

  • L’organisation de cette activité varie selon qu’elle soit réalisée dans le cadre scolaire ou hors cadre scolaire. Au sein d’un lycée, le rallye peut par exemple être organisé dans le cadre des heures d’EPS (sous la forme d’une course d’orientation). La partie rallye peut aussi être donnée en “devoir” à faire en groupe, avec par exemple les jeunes d’un même quartier. C’est la méthode suggérée dans cette fiche, avec un premier temps d’introduction de l’activité d’environ 30 minutes, la réalisation du rallye en tant que tel (en dehors des heures encadrées par l’équipe pédagogique) et enfin un temps de mise en commun collectif.

Étape 1 : Remue-méninges (10') :

  • Demander aux jeunes quels sont, selon elles.eux, les différents espaces d’engagements (visibles) dans la ville ? À quoi pensent-ils.elles ? Exemples : local d’un parti politique ou d’un syndicat, maison des associations, espace de collage ou de graffitis, jardins partagés, végétalisation “citoyenne”, événement ponctuel, soupe populaire...
  • À partir de ces grandes idées, les jeunes sont invité.e.s à aller à la découverte de leur territoire.

N.B. : Si vous ne disposez que d’une heure, il est possible de faire une carte subjective à partir de leurs connaissances.

Étape 2 : Constitution des groupes et consignes (20') :

  • Constituez de petits groupes. Le nombre de groupes peut varier selon la taille de la ville et les quartiers intéressants pour l’activité. Un quartier peut par exemple être attribué à plusieurs groupes.
  • Donnez la consigne :
    • L’activité vise à indiquer sur une carte d’un territoire donné les lieux et les types d’engagement identifiés et à remplir le tableau fourni avec la Fiche Annexe. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux participant.e.s de prendre une photo pour chaque lieu recensé.

Étape 3 : Rallye de l’engagement :

  • Les participant.e.s sont invité.e.s à aller sur le terrain, selon le quartier qui leur a été attribué ou qu’ils.elles ont choisi.

Étape 4 : Mise en commun (35') :

  • Cette étape consiste à mettre en commun les éléments cartographiques identifiés par chaque groupe à l’échelle de la ville (fusion cartographique). Une carte grand format du territoire est affichée au tableau (ou vidéo projetée).
  • Modalité de restitution des groupes proposée : le premier groupe décrit un item de sa liste et son usage.
    • Exemple : “Nous, on a trouvé un local politique. C’est celui du député, qui lui permet de recevoir des habitants.”
  • L’animateur.rice invite les autres groupes à exprimer leurs éléments communs et à indiquer s’il y a des variantes d’usage.
    • Exemple : “Nous, on a aussi un local politique. C’est celui d’un parti. C’est là que les militant.e.s se rassemblent, organisent leur actions et stockent du matériel de campagne.”
  • Les jeunes ou l’animateur.rice placent sur la carte un marqueur pour chacun des lieux recensés (vous pouvez par exemple utiliser des gommettes). Une légende peut être définie au fil de l’eau avec les participant.e.s. Le choix de la légende sera sûrement sujet à débat :
    • Faut-il regrouper des lieux par type (espaces physiques, actions ponctuelles…) ? Par public ciblé ? Selon qu’il s’agisse d’un lieu ou d’un type d’action institutionnelle ou à l’inverse informelle ?
  • Un second groupe annonce une nouvelle catégorie, puis le 3ème et ainsi de suite jusqu’à épuisement des items qui ont été recensés.

Étape 5 : Rapport d’étonnement (15') :

  • Une fois l’ensemble des éléments positionnés sur la carte et partagés avec le groupe :
    • Comparez les éléments découverts lors du rallye par rapport au remue-méninges de la première étape de l’activité.
    • Partagez le constat visuel : Quelles sont les modalités d’engagement les plus représentées ? Comment sont-elles réparties sur le territoire ? Les participant.e.s connaissaient-ils.elles ces lieux et usages ?

Variantes et prolongements

  • L’activité cartographique peut également être réalisée de manière numérique, à travers l’outil libre OpenStreetMap. Cette variante peut vous permettre de mobiliser d’autres types de compétences (Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre - Outils numériques pour échanger et communiquer).


  • Il est possible d’effectuer ce rallye de l’engagement dans une autre commune de votre région. Cette variante peut être intéressante pour faire comprendre aux jeunes la diversité des territoires d’une région et des préoccupations de leurs habitant.e.s. Les idées reçues sur les mondes urbains et ruraux pourront être déconstruites plus aisément, en mettant notamment en avant les différences d’intérêts et/ou de perception sur des thématiques telles que les transports, l’agriculture, l'accès à la culture, l’accès au logement et l’attractivité du territoire.

Discussions et perspectives

  • Est-ce que l’établissement scolaire a été inventorié par les jeunes ? Les faire réfléchir sur l‘établissement comme lieu d’engagement (délégué.e.s de classe, maisons des lycéen.ne.s, junior association, journal scolaire…).

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