5. Je m'engage ?

Les acteurs de l’engagement : le défi !

Objectifs

Objectifs

Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

Description

Description

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à élaborer eux-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

2h (ou 2 x 50')
Ressources

Ressources

Le site internet www.vie-publique.fr vous permettra de constituer facilement un corpus documentaire sur les syndicats, les associations et les partis politiques.

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Papier/ stylo
  • Corpus documentaire à constituer (prévoir un temps de préparation en conséquence)
  • Tableau / feuilles de paperboard
  • Chronomètre

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (10') :

Énoncer la consigne.
Lors de cette séance, nous allons faire un défi par équipes. A partir des éléments contenus dans un corpus documentaire portant sur différentes formes d’engagement (syndical, associatif, politique), chaque équipe va :

  • préparer une série de 10 questions qu'elle posera à une autre équipe sur un type d’organisation (par exemple : les syndicats),
  • se préparer à relever le défi d’un autre groupe, c’est-à-dire répondre à une série de questions que ce dernier aura préparées sur un autre type d’organisation (par exemple : les associations).

Chaque défi sera chronométré. Il s’agit simplement de répondre juste au plus grand nombre de questions durant ce laps de temps, chaque bonne réponse rapportant un point.


Attention : demander aux participants d’écrire leurs questions, de manière claire. Ils doivent également connaître la réponse aux questions qu’ils posent et celle-ci doit être courte.

ÉTAPE 1 (40')  :

Préparation du défi par équipes.
Répartir les participant.e.s en sous-groupes et leur distribuer l’ensemble du corpus documentaire. Une sélection d’articles portant sur les syndicats, les partis politiques, les associations et les autres formes de regroupements collectifs vous est proposée en annexe. Chaque groupe en prend connaissance (lecture / prise de note). L’animateur.trice tourne dans les groupes pour voir l’avancée de la production, voire accompagner les groupes au besoin.

Laisser les groupes s’organiser comme ils l’entendent, élaborer des stratégies ou non (ex : certains travailleront individuellement à la formulation de questions en même temps qu’ils lisent et mettront ensuite en commun avec le reste du groupe ; d’autres se répartiront les parties du corpus ou encore élaboreront les questions collectivement après une lecture individuelle…)

ÉTAPE 2 (40')  :

Le défi !
Exemple : L’équipe A (qui a préparé des questions sur les syndicats) défie l’équipe B.
L’animateur.trice lance le chronomètre.
- Si l’équipe A valide la réponse apportée par l'équipe B, l’animateur.trice marque un point pour l’équipe B. Immédiatement, l’équipe A doit enchaîner une nouvelle question.
- Si l’équipe A ne valide pas, l’équipe B peut formuler une nouvelle réponse ou passer. Eventuellement, si l’équipe répondante n’a pas la réponse, une autre équipe peut proposer une réponse et tenter de « voler un point ».
- La réponse est divergente, pas claire ou pas audible. L’animateur.trice demande à l’équipe B quelle est votre réponse définitive ? L’équipe peut se concerter.

L’animateur.trice annonce le top de fin puis décompte les points. Les mauvaises réponses sont reprises en collectif.
C’est ensuite à l’équipe B (qui a préparé des questions sur les associations) de défier l’équipe C, puis à l’équipe C (qui a préparé des questions sur les partis politiques) de défier l’équipe A, et ainsi de suite, en fonction du nombre d’équipes et du temps dont vous disposez. Vous pouvez par exemple organiser plusieurs manches de 5 questions.

NB : Veiller à ce que les équipes ne se défient pas en miroir. Cela peut créer une mauvaise émulation. Il est préférable que l’équipe A défie la B, qui défiera la C, et ainsi de suite.

ÉTAPE 3 (10') :

Au choix, vous pouvez conclure la séance de différentes manières :
- par un rapport d’étonnement : qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans ce que vous avez appris aujourd’hui ?
- par la question des autres types de mobilisation possibles : “Connaissez-vous des mobilisations qui ne rentrent dans aucune catégorie ? Est-il possible de se mobiliser efficacement sans avoir une structure sur laquelle s’appuyer ?”
Cette question peut vous amener à conclure la séance en évoquant les mobilisations citoyennes moins formelles ou alternatives.

Variantes et prolongements

  • Mutualiser toutes les questions. L’animateur ou l'animatrice les pose à l’ensemble des groupes. Le plus rapide gagne 1 point. Cette méthode n’est cependant pas très adaptée à un nombre trop important de groupes.
  • Mutualiser la production de chaque groupe. Exemple : L’animateur ou l'animatrice pose 5 questions auxquelles chaque groupe doit répondre sur la feuille de paperboard. Dans un 2e temps, afficher les feuilles de paperboard pour comparer les réponses. Corriger et attribuer les points.

Discussions et perspectives

Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ?
Cette thématique peut également faire l'objet d'une séance dédiée (cf. fiche correspondante).

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