2. Je m'informe

Les caricatures politiques

Objectifs

Objectifs

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es sont invité·es à observer et à analyser des caricatures portant sur des thématiques européennes et/ou les élections européennes.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

A la fin de l’activité, les participant·es seront capables :

  • d’analyser de manière critique une caricature de presse,
  • d’identifier les ressorts de l’humour utilisés dans des productions médiatiques.
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

- Sites internet :

- Ouvrages :

  • Moncond’huy D., Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2015.
  • Schneider J.-B., Clés pour le dessin d’humour. Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Schiltigheim, ACCÈS éditions, 2000.
  • Trois fiches d’activités pédagogiques réalisées par Daniel Salles, extraites d’un numéro de Textes et Documents pour la classe, « Le dessin de presse », mars 2000.
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

- Caricatures apportées par les participant·es (cf. Pour commencer)
- Fichier joint en annexe comprenant notamment une fiche exercice

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (-) :

Demander aux participant·es quelques jours à l’avance de chercher et d’apporter des caricatures publiées dans des journaux (papier ou sur internet) en lien avec des thématiques européennes et/ou les élections européennes.

ÉTAPE 1 (5')  :

Afficher les caricatures apportées par les participant·es de manière visible et leur laisser du temps pour les observer.

ÉTAPE 2 (10') :

Demander aux participant·es de donner une définition de la caricature. Utiliser des questions pour lancer la phase de construction collective d’une définition : à quoi sert-elle ? qui vise-t-elle ? est-elle subjective ou objective ? quel lien a-t-elle avec la politique ?

ÉTAPE 3 (10') :

Laisser les participant·es regrouper les caricatures selon différents critères proposés – sujet traité, homme ou femme politique visé·e, opinion exprimée…

ÉTAPE 4 (15') :

Répartir les participant·es en petit groupe et les faire analyser une des caricatures apportées (via la fiche d’exercice).

ÉTAPE 5 (10')  :

Proposer à certains groupes de présenter leur analyse à l'ensemble des participant·es.

COMMENTAIRE :

Si vous le souhaitez, l'analyse des caricatures peut également se faire en anglais, en espagnol ou en allemand. Dans cette optique, plusieurs caricatures vous sont proposées dans le fichier joint en annexe.

Variantes et prolongements

  • Proposer aux participant·es de dessiner leur propre caricature portant sur les élections européennes.
  • Organiser un concours de caricatures politiques à l’échelle de l’établissement ou de la structure.
  • Inviter un·e caricaturiste à échanger sur son travail avec les participant·es.

Discussions et perspectives

  • Quelles caricatures se moquent des actions et des idées des politicien·nes, et lesquelles peuvent se résumer à se moquer de leur apparence ?
  • Quelles différences entre caricatures qui traitent d’un même sujet ?
  • Les caricatures sont-elles suffisantes pour suivre l’actualité des élections ?
  • Quelles différences d’impact entre une caricature et un article d’opinion ?
  • L’opinion du ou de la caricaturiste reflète-t-elle l’opinion éditoriale du journal qui la publie ?

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