Parcours : Parcours Élections Européennes 2024

Étape 2 : Je m'informe

Reconnaître et utiliser de façon critique les diverses sources d’information durant une campagne électorale

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les jeunes seront amené·es à distinguer les textes d’opinion des textes d’information, en leur faisant analyser un corpus de textes.

Objectifs :

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information.

Durée :

50' (ou 2h si mise en oeuvre de la variante)

Cette activité a pour objet de mettre les participant·es dans la posture d’un·e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, on va leur demander de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Etre capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à analyser les programmes des candidat·es / listes aux élections européennes.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

2h (2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant·es sont invité·es à observer et à analyser des caricatures portant sur des thématiques européennes et/ou les élections européennes.

Objectifs :

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant·es vont étudier un sondage sur les intentions de vote, réalisé avant les élections européennes de 2019. L’analyse leur permettra globalement de comprendre la démarche d'un sondage. Une comparaison avec les résultats des votes à l’issue de l'élection leur permettra d'émettre des hypothèses expliquant les écarts éventuels avec le sondage, ainsi que de se questionner sur la fiabilité du sondage.

Objectifs :

  • Analyser un sondage d’opinion, la méthode utilisée et les données produites
  • Se questionner sur la fiabilité des sondages d’opinions comme source d’information

Durée :

50'
  • Cette activité s'effectue en trois temps :
    • Durant la première séance (1h), les participant·es seront amené·es à concevoir un sondage sur un sujet qui les intéresse.
    • Entre les deux séances, les participant·es réaliseront ce sondage.
    • Durant la deuxième séance (1h), ils.elles compileront les données recueillies pour les analyser.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthode

Durée :

2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à créer un journal traitant des élections en cours.
Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur l’année.

Objectifs :

Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne électorale en cours.

Durée :

3h + travail à distance entre les séances