2. Je m'informe

Je crée mon journal

Objectifs

Objectifs

Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne électorale en cours.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à créer un journal traitant des élections en cours.
Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur l’année.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exprimer ses idées et analyses par écrit
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe
Socle commun

Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Durée

Durée

3h + travail à distance entre les séances
Ressources

Ressources

  • L'activité est proposée par l'association Jets d’encre. Si vous souhaitez bénéficier d'une formation spécifique, de conseils ou d'informations complémentaires sur cette fiche, contactez l'association Jets d'encre via l'adresse contact@jetsdencre.asso.fr.
    • Association Jets d’encre, ensemble de 6 guides et kit d'auto-formation "Créer son journal"
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Temps de préparation : demander aux participant·es de venir à la première séance avec des journaux ou productions médiatiques traitant des élections.
  • Pour toutes les séances, il faut un ordinateur avec un logiciel simple pour la maquette du journal. Il peut s’agir de word, du logiciel libre et gratuit Scribus ou encore de Publisher.
  • Grandes feuilles de paperboard

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5'): :

  • Répartir les participant·es en plusieurs groupes de 4 à 6 personnes.
  • Expliquer les objectifs de cette première séance : chaque groupe sera amené à déterminer le type de journal qu’ils veulent créer, à faire leur première conférence de rédaction et à réaliser le “chemin de fer” du journal. Les deux séances suivantes permettront de produire concrètement le journal.
  • ÉTAPE 1 (15') : :

    • Demander aux participant·es : quelles sont les questions à se poser lorsque l’on créé un journal ? (cette étape prépare la suivante, durant laquelle les participant·es vont devoir définir la ligne éditoriale de leur journal et faire certains choix techniques à l’aide du tableau exercice "quelles questions se poser avant de créer le journal ?" présente en Annexes).
    • Poser ensuite la question : peut-on tout écrire ? Objectif : rappeler certaines règles de base de droit et de déontologie (cf. Annexe Droit et Déontologie de la presse jeune, et notamment les délits de presse)

    ÉTAPE 2 (30') :

    Conférence de rédaction #1

    Chaque groupe organise sa première conférence de rédaction dans le but de :

    • Déterminer la ligne éditoriale du journal :
    • chaque groupe remplit ainsi le tableau exercice. Éventuellement, ils peuvent pour cela consulter des journaux ou productions médiatiques qu’ils auront préalablement collecté.
    • Répartir les rôles entre les membres du groupe (cf. Annexe : Les différents rôles au sein d’un journal). Attention : à moins que les participant·es souhaitent créer un média au-delà de l’activité proposée, nous recommandons, par souci de simplicité, que l’enseignant·e ou l’animateur.trice soit le directeur ou la directrice de publication.
    Choisir les sujets que chacune souhaite traiter lors de la prochaine séance


    Fin de la première heure. Les participant·es sont invité·es à faire des recherches sur leur sujet pour la prochaine séance.

    ÉTAPE 3 (50') :

    conférence de rédaction #2

    • Appropriation de la maquette proposée
    • Répartition des "places" de maquette
    • Rédaction des articles
    [Une maquette vous est mise à disposition en annexes. Vous pouvez l’approprier, la modifier ou la conserver et répartir les différents articles à écrire]


    Fin de la deuxième heure. Les participant·es sont invité·es à finaliser leurs articles d’ici la prochaine séance le cas échéant.

    ÉTAPE 4 (25') :

    Intégration des contenus dans la maquette et impression du journal

    • Les contenus étant finalisés, il s’agit maintenant de les intégrer dans la maquette, puis d’imprimer le journal.
    • N’oublier pas d’y faire figurer les mentions légales (cf. annexe Les mentions légales)

    ÉTAPE 5 (25') :

    Présentation de son journal à l’ensemble du groupe

    • Chaque groupe présente aux autres ses choix éditoriaux et tâche de répondre aux questions : qu’est-ce qui leur a plu ? qu’est-ce qu’ils ont éventuellement trouvé difficile ? qu’est-ce qui les a surpris ?

    Variantes et prolongements

    • Le groupe peut choisir de faire un journal sur leur expérience du programme Électeurs en Herbe
    • Il est possible de faire venir l’association Jets d’encre lors de la première séance pour un accompagnement participatif des règles d’un journal et commencer le comité de rédaction. Ce seront des pairs, journalistes jeunes, habitués à intervenir avec des groupes.
    • Création d’un blog “élections européennes” à l’échelle du groupe pendant toute la durée de la campagne peut être intéressant. Les articles peuvent être en lien avec le programme Électeurs en herbe et la découverte / l’approfondissement des problématiques européennes.

    Discussions et perspectives

    • Le groupe peut se questionner sur le rôle des médias lors d’une campagne électorale.

    Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

    Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.