2. Je m'informe

Je crée mon sondage d’opinion

Objectifs

Objectifs

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthode
Description

Description

  • Cette activité s'effectue en trois temps :
    • Durant la première séance (1h), les participant·es seront amené·es à concevoir un sondage sur un sujet qui les intéresse.
    • Entre les deux séances, les participant·es réaliseront ce sondage.
    • Durant la deuxième séance (1h), ils.elles compileront les données recueillies pour les analyser.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Comprendre comment sont réalisés les sondages
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe
Socle commun

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques

Durée

Durée

2 x 50'
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Fichier joint en annexe, comprenant :
    • Exemple de sondage sur l'Europe
    • Tableau d'aide à la constitution d'un échantillon
    • L'échantillon réalisé
    • Tableau des résultats du sondage
  • Accès à des postes informatiques avec traitement de texte

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (10') :

  • Questionner les participant·es sur ce qu’est un sondage, à quoi peut-il servir, comment peut-il s’effectuer ?
  • Annoncer aux jeunes qu'ils vont réaliser un sondage pour connaître l’opinion des élèves du lycée/du collège, ou des membres de la structure ou du quartier sur un sujet donné. Cette séance sera ainsi consacrée à la création du sondage et la suivante à l’analyse des réponses qu’ils et elles ont recueillies. Entre les deux séances, les participant.e.s devront réaliser le sondage.
  • Déterminer la thématique générale du sondage avec l’ensemble du groupe (tous les jeunes travailleront sur la même thématique). Dans le cadre des élections européennes, nous vous suggérons de faire porter l'exercice sur l'Europe, mais vous pouvez aussi opter pour d'autres sujets (ex : opinion des collégiens ou lycéens sur l'organisation de l'emploi du temps ; opinion des habitants du quartier sur l'ouverture des magasins le dimanche).
  • Répartir les participant·es en 4 à 6 groupes.

ÉTAPE 1 (20') :

Réalisation de l’échantillon.

  • Remettre à chaque groupe le tableau d'aide à la constitution de l'échantillon (cf. fichier joint en annexe). Vous aurez au préalable recueilli dans l’établissement/le village/la ville des données statistiques sur la répartition des élèves/des habitant·es (par sexe, niveau, filières, catégorie professionnelle, etc.). Distribuer ces données avec le tableau.
  • Chaque groupe remplit son tableau qui lui permet de déterminer l’échantillon des personnes qu’il souhaite sonder. Il faudra veiller à ce que la taille de l’échantillon soit réaliste par rapport au temps dont vont disposer les participant·es pour réaliser le sondage.

​ÉTAPE 2 (20') : :

  • Chaque groupe fabrique son modèle de sondage papier. Il est possible d’utiliser l’exemple fourni (cf. fichier joint en annexe : Fiche exercice Exemple de sondage sur l'Europe) pour l'adapter ou simplement s'en inspirer. Le sondage comporte des informations sur les caractéristiques de la personne interrogée (à mettre en lien avec le travail sur l‘échantillon), ainsi que les questions du sondage (2 à 3 maximum pour faciliter l’analyse par la suite).
Pour faciliter le travail de compilation et analyse des données, il est conseillé de formuler des questions fermées, à réponse unique (proposition à cocher, échelle de satisfaction).


  • Pour terminer la séance, chaque groupe doit avoir défini précisément son organisation pour réaliser le sondage avant la prochaine séance. A quel moment effectuent-ils le sondage ? Dans quel(s) endroit(s) ? Qui sonde ? etc. Chaque groupe peut éventuellement constituer des binômes pour se répartir les questionnaires.
  • Échanger sur les éventuelles premières difficultés rencontrées pour créer ce sondage.

Fin de la première séance.



Entre les deux séances : réalisation du sondage

Les participant·es réalisent le sondage sur papier en allant questionner directement les sondé·es (dans l’établissement, la structure, la rue, etc.). Ce travail peut-être réalisé en autonomie ou accompagné par l’animateur.trice ou l’enseignant·e, en fonction du temps dont vous disposez.

ÉTAPE 3 (25') :

Compilation des résultats et analyse.

  • Pour débuter, expliquer que cette séance sera consacrée à l’analyse des réponses recueillies par les différents groupes au travers de leurs sondages. Répartir les participant·es par groupe de travail, identiques à la première séance, et distribuer à chaque participant·e les fiches Les résultats de votre sondage et L'échantillon interrogé.
  • En groupes, remplir les deux fiches. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer des tableaux adaptés à chaque groupe en fonction du sondage créé lors de la première séance (en remplissant à l’avance les questions et choix de réponses, les caractéristiques de l’échantillon, etc.).

ÉTAPE 4 (25') :

Mise en commun des résultats.
Un.e représentant·e par groupe présente à l’ensemble des participant·es :

  • la méthode utilisée (la taille de son échantillon et les caractéristiques prises en compte) ;
  • les écarts éventuels avec ce qu’ils.elles avaient prévu au départ et la raison de ces changements (si l’échantillon final est différent de celui prévu initialement) ;
  • les résultats du sondage du groupe et les conclusions qu’il en a tiré.

Noter au tableau les éléments principaux. Observe-t-on des différences entre les groupes ? Comment peut-on expliquer ces différences ? On peut aborder différentes notions :
  • le choix des questions qui, sur un même sujet, peuvent révéler des problématiques différentes ;
  • le vocabulaire ou le ton employé, qui peuvent amener des biais dans les réponses ;
  • la question de l’échantillonnage : est-on sûr que l’échantillon est représentatif ou non ? Aborder les notions de marge d’erreur (liée à la taille de l’échantillon).

Variantes et prolongements

  • Pour la réalisation du sondage, la compilation et l’analyse des données, il est possible d’utiliser un outil de sondage en ligne tel que le logiciel libre Framaforms.
  • Avec davantage de temps et en fonction des participant·es, on peut aller plus loin sur la méthodologie. Par exemple, il est possible de croiser des données, pour savoir si les réponses au sondage sont différentes en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de vie, etc. Ce travail sera facilité par l’utilisation d’un logiciel tableur, où les données seront compilées dès le départ, pour réaliser ensuite des “tableaux croisés dynamiques”.

Discussions et perspectives

  • A qui servent les sondages ?
  • Les sondages sur les intentions de vote peuvent-ils être une source d’information fiable ?
  • Quelle influence peuvent-ils avoir par ailleurs sur nous ?

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