Participe Présent

Organiser un référendum scolaire

Objectifs

Objectifs

  • Découvrir le principe d’un référendum
  • Exercer son “droit de vote”
Description

Description

À la suite des travaux de la convention scolaire, nous vous proposons d'organiser un référendum à l'échelle de l'établissement afin de faire voter l'ensemble des jeunes sur les propositions qui en sont issues.

Les modèles et fiches méthodologiques en annexe permettront à l’organisateur et aux participants de préparer le référendum.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Mener à bien un projet collectif
  • Comprendre comment s’organise un scrutin
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

Durée

Durée

De 2 à 5 heures (selon l’implication demandée aux participants)
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Isoloirs ou pièce dédiée
  • Urne(s)
  • Bulletins imprimés avec les propositions issues de la convention scolaire soumises à référendum
  • Enveloppes
  • Liste électorale à constituer
  • Relevé de dépouillement
  • Une carte d’électeur ou d’électrice

Méthode suggérée

Pour commencer :

  • Remarque préalable : prévoir 2 à 5 heures selon le degré d’implication que vous souhaitez proposer aux participants dans l’organisation du référendum, notamment en amont. Prévoir du temps pour :
    • Préparer le matériel
    • Installer le bureau de vote
    • Procéder à l’élection
    • Dépouiller les résultats
    • Communiquer les résultats une fois l’élection terminée

​Étape 1 :

  • Fixer la date du référendum et le(s) moment(s) où le bureau de vote sera ouvert.

​Étape 2 : AVANT LE RÉFÉRENDUM (1 heure) :

  • Établir avec les participants la liste des actions à accomplir pour organiser le référendum : de quoi a t-on besoin ?
  • Constituer le comité organisateur et répartir les tâches au sein du groupe. Nous vous recommandons les tâches suivantes :
    • Établir une liste électorale (voir Fiche Méthodologie de constitution d’une liste électorale).
    • Préparer les bulletins et les enveloppes.
    • Préparer les cartes électorales fictives (voir Carte électorale).
    • Préparer la salle le jour J avec urne(s) et isoloir(s). Déterminer qui tiendra le bureau de vote.
    • Préparer une affiche méthodologique sur le déroulement du référendum (à l’aide de la Fiche Les étapes du vote). Cette affiche pourra également comporter les propositions soumises au vote.
    • Prévoir et organiser la communication sur la tenue de cette élection (affichage au sein de l’établissement ou de la structure, page facebook et site internet d'Électeurs en Herbe - France).
    • Déterminer qui sera en charge du dépouillement (penser à préparer le relevé de dépouillement - voir la fiche Le dépouillement).
  • Vérifier l’avancement des tâches avant le jour du scrutin.

Étape 3 : LE JOUR DU SCRUTIN (1 à 3 heures en fonction du nombre de participants) :

  • Installer la salle avec l’équipe référente.
  • Faire procéder au vote (voir Fiche Les étapes du vote).

Étape 4 : APRÈS LE SCRUTIN (1 à 3 heures en fonction de l’implication demandée aux participants) :

  • Procéder au dépouillement avec l’équipe référente.
  • Procéder à la communication officielle des résultats. Vous pouvez par exemple demander aux participants de réaliser un support de communication autour des résultats :
    • Réalisation d’affiches,
    • Rédaction d’article dans le journal ou le site internet de l’établissement / de la structure,
    • Compte-rendu sur le site d'Électeurs en herbe - France et/ou sa page facebook,
    • Communication possible vers la presse locale si la direction de l’établissement ou de la structure a donné son accord au préalable.

Variantes et prolongements

Vous pouvez explorer avec les participants la pratique des référendums en France : qui peut être à l’initiative d’un référendum ? À quelle échelle territoriale ? Sa pratique est-elle fréquente ? Quels sont les types de référendums possibles ?

Discussions et perspectives

Vous pouvez à l’issue du référendum revenir avec les participants sur les principes du référendum et les questions qu’il pose :

  • Qu’est-ce qui rapproche le référendum de la démocratie directe ?
  • Voyez-vous des limites au référendum ? Si oui, lesquelles ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.