Participe Présent

Qu’est-ce qu’une convention citoyenne ?

Objectifs

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier la convention citoyenne à travers les témoignages des conventionnés
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
Description

Description

Au cours de cette activité, les participants sont invités à découvrir les vidéos des différents témoignages des citoyens tirés au sorts (les “conventionnés”), pour ensuite présenter au reste des participants les éléments qui les ont marqués.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Être capable d’échanger et de partager ses impressions après s’être approprié un corpus documentaire en ligne.

Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

2 heures (ou 1 heure si variante)
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Salle informatique permettant aux participants d’accéder au site internet de la convention citoyenne et de regarder des vidéos.

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

Les citoyens qui ont participé à la Convention citoyenne pour le climat ont été désignés par tirage au sort. Ils n’étaient donc pas spécialistes des questions environnementales. N’importe quel citoyen âgé de plus de 16 ans aurait pu être tiré au sort. Pour rendre compte de cette initiative hors du commun, de nombreux témoignages portant sur les retours d’expériences des conventionnés ont été réalisés par le vidéaste de la chaîne youtube Acropolis, tout au long du processus. L’enjeu est de s’appuyer sur ce contenu pour découvrir cette initiative citoyenne et démocratique.

Si vous ne disposez que d’une heure, vous pouvez opter soit pour la variante présentée à la fin de cette fiche (qui s’appuie sur une autre ressource vidéo), soit pour un aménagement de l’activité, impliquant que le visionnage des vidéos se fasse à la maison.

En introduction de la séance :

1) Expliquer l'objectif de l'activité et présenter les ressources disponibles (5') :

Chaque groupe de participants visionnera une vidéo témoignage de conventionnés (lien dans la partie “Ressources”). Une fois le visionnage réalisé, le groupe doit préparer un exposé guidé pour rendre compte des éléments de témoignage les plus marquants selon eux.

Consignes d’aide à l’exposé :

  • Partager une ou deux informations sur le fonctionnement de la Convention citoyenne pour le climat que vous avez appris et qui vous semble important et/ou spécifique.
  • Partager une ou deux impressions fortes qu’un conventionné a partagé dans son témoignage et qui vous semble important à connaître.
  • Partager un ou plusieurs éléments qui vous ont marqué dans les témoignages de la vidéo visionnée.

2) Répartir les groupes (5') :

  • Faire des groupes d’environ quatre personnes. Afin de réaliser des groupes rapidement en mélangeant les participants de façon aléatoire, l’animateur peut s’appuyer sur les ressources dédiés de la rubrique “Animer un groupe - faire des équipes rapidement” des Animations transversales d’Électeurs en herbe.
  • Attribuer ensuite à chaque groupe une des vidéos témoignages, disponibles sur la page internet dédiée (voir Ressources).

Étape 1 : Visionnage des vidéos (30 minutes) :

  • Chaque groupe visionne la vidéo de façon active, c’est-à-dire en relevant chaque passage de la vidéo qui semble répondre aux consignes d’aide à l’exposé, en notant l’idée intéressante et le minutage correspondant. Cela permettra aux participants de revenir sur ce qu’ils ont noté par la suite.

Étape 2 : Échanges et discussion au sein des groupes (25 minutes) :

  • Au sein de chaque groupe, les participants partagent leurs impressions sur la vidéo visionnée et débutent une discussion pour préparer l’exposé de présentation des témoignages en s’appuyant sur les consignes d’aide à l’exposé.
  • Afin de mieux comprendre certains témoignages, les participants sont invités à se référer aux différentes pages de la rubrique “l’organisation” du site internet de la Convention citoyenne pour le climat.

Étape 3 : Retours d’expérience par groupe (30 minutes) :

  • Chaque groupe vient présenter les éléments principaux retenus du visionnage de leur vidéo témoignage. Chaque groupe dispose d’environ 4 minutes pour partager les éléments retenus.
  • L’animateur marque les différentes impressions partagées sur un tableau afin qu’elles soient visible de tous, si plusieurs éléments semblent aller dans le même sens, il ou elle peut les rassembler.

Étape 4 : Bilan (10 minutes) :

Durant cette étape, l’animateur avec l’aide des participants établit une synthèse des informations et impressions partagées sur la Convention citoyenne pour le climat. Il est possible à cette étape de dresser une liste des principales caractéristiques du fonctionnement de la Convention citoyenne d’une part, et de lister, d’autre part, les interrogations persistantes, afin de d’y apporter des réponses ultérieurement.

Variantes et prolongements

Si vous ne disposez que d’une heure, vous pouvez opter pour le visionnage d’une seule vidéo de 6 minutes, proposée ci-dessous, et adapter le déroulé de la séance en fonction :

Vous pouvez aussi essayer d’inviter l’un des membres de l’association des 150 (les citoyens ayant participé à la convention se sont constitués en association à l’issue de leurs travaux) afin que l’un d’entre eux puisse témoigner de son expérience après des jeunes. Moins contraignante, l'organisation d'une visioconférence peut notamment permettre de cibler certains membres de la convention (dans le cas présent, il serait par exemple intéressant de solliciter les jeunes mineurs qui ont pris part à la convention). Contact sur le site internet des 150 : https://www.les150.fr/

En distanciel

Cette activité peut s’organiser entièrement en visioconférence, en alternant les temps en plénière et les temps en petits groupes. Pour la constitution des groupes, l’outil Plouf, Plouf! peut être une alternative.Pour animer un temps en visioconférence, tout en favorisant les interactions, il est indispensable d’adapter les méthodes d’animation. Le distanciel n’empêche pas d’interagir, mais il transforme nos biais d’interaction. Encourager des temps où les participants se voient et s’entendent, ludifier les contenus, interpeller les participants sont autant d’actions que vous pouvez mettre en place. Pour organiser l’animation de ces temps à distance, vous pouvez vous appuyez sur la fiche “Animer des activités à distance en visioconférence qui détaille des méthodologies d’animation, et des outils que vous pouvez utiliser pour animer efficacement cette activité.

Discussions et perspectives

Vous sentez-vous proches des citoyens de la convention après avoir vu leurs témoignages ? Pourquoi ? Auriez-vous aimé être tirée au sort ? Pourquoi ? Comment trouvez-vous cette initiative, suite à ces témoignages ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

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