1. My Democracy

Role play: Panic at the commission!

Objectifs

Objectifs

Allow participants to learn the roles and mechanics of the European institutions, as well as how lobbies – which have a legal status at the EU level – interact with these institutions.

Description

Description

During the game, participants will take the roles of different parties which have different amounts of influence on the European legislative process: the European Commission, political parties represented at the European Parliament, member countries at the Council of the European Union and lobbies.

Each player has their own goals in the game and wins points by fulfilling them. The player with the most points at the end of the game is delcared winner in his category (country, political party or lobby).

Durée

Durée

2 hours 30 min
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

Pour préparer le jeu, organiser sa mise en place et l’animer, référez-vous aux différents éléments fournis en annexe : règles du jeu (c’est aussi votre guide de l’animateur), fiches rôles, étiquettes, jetons d’influence, aide de jeu et tableau des résultats.

NB : pour l'impression, il faut paramétrer l'imprimante de manière à effacer les marges. Tous les documents (sauf les étiquettes) sont des recto-verso.

Vous trouverez également dans les annexes un fichier audio qui permet d’introduire le jeu de manière vivante et incarnée.

Variantes et prolongements

Variante: l’opinion publique entre en scène!

Afin d’épicer un peu le jeu et le comptage final des points, vous pouvez annoncer dès le début que vous utiliserez la variante “Opinion publique”. Dans le cas de cette variante, les joueurs représentant les pays et les partis politiques devront prêter attention à l’encadré Info Opinion Publique inscrite sur leur fiche rôle. Celui-ci mentionne que l’opinion des habitants de leurs pays/ des sympathisants de leur parti politique est majoritairement pour ou contre un amendement donné, qui ne figure pas dans leurs objectifs de jeu.

Pendant la phase de négociation, les joueurs décident de tenir compte ou de ne pas tenir compte de cette information dans le choix de leurs actions et de leur vote final.

Après le vote et la première phase de comptage de points, chaque pays et chaque parti politique reçoit une carte Opinion publique, face cachée. Si la carte, une fois retournée, dévoile une opinion publique active et mobilisée et que le joueur a voté dans un sens contraire à ce qui est indiqué sur sa fiche rôle, il perd un point (malus). Dans le cas contraire, il ne perd pas de point mais n’en gagne pas non plus.

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.