Parcours : Parcours guidés

Le vote

Vous souhaitez faire découvrir aux jeunes comment fonctionne notre système électoral ?

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :

  • Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
  • Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes

Objectifs :

  • Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
  • Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.

Durée :

1h30

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes

Durée :

2 x 50'

Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participants seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participants réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production

Durée :

2x 50', avec un travail à réaliser entre les deux scéances

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres


Durée :

50'

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes

Durée :

2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres


Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :

  • Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
  • Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes

Objectifs :

  • Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
  • Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.

Durée :

1h30

Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participants seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participants réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production

Durée :

2x 50', avec un travail à réaliser entre les deux scéances

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'