Démarche pédagogique


Les parcours pédagogiques proposés dans le cadre d'Electeurs en herbe répondent à certains principes qui en font sa spécificité.

Des parcours clé en main et à la carte


Se mettre dans la peau d'un.e élu.e, réaliser un sondage d'opinion, expérimenter différentes manières de prendre une décision collective, remonter la source d'une information sur Internet, prendre part à un débat mouvant sur le droit de vote à 16 ans, exprimer sa vision de l'engagement à travers un photolangage,... La trentaine d'activités pédagogiques qui vous sont proposées sont de nature et de complexité différentes.
Libres à vous de retenir celles qui vous semblent les plus adaptées à la taille de votre groupe, au temps dont vous disposez, à vos objectifs et envies... De la même manière, les méthodes et le minutage des activités proposées sont indicatifs, vous pouvez également les adapter à votre public et à vos contraintes.

Des pédagogies actives


Les différentes activités proposées privilégient le travail en groupes, dans un objectif de promotion de la coopération entre les participant.e.s et du respect d’autrui et de sa différence - d’opinion notamment.

La pédagogie se veut également active, en ce que les jeunes construisent de la connaissance à partir d’expériences d’apprentissage variées dont ils sont les acteurs et les auteurs.

Une démarche collaborative


En ligne

Ce site internet est à la fois l’espace « ressources » de l’expérimentation et un espace de travail pour la communauté éducative mobilisée par le projet. Les enseignant.e.s et animateurs.trices sont ainsi invité.e.s :
  • à poser leurs questions et interagir avec les membres de la communauté sur un espace dédié (nous solliciter pour inscription) ;
  • faire des retours sur les activités pédagogiques proposées ;
  • en proposer de nouvelles.

Sur les territoires

Le projet ambitionne, dans la constitution même de l'association, de croiser les expertises issues de l'éducation nationale et de l'éducation populaire. Sans être une condition sine qua non, nous recommandons aux établissements scolaires et aux associations locales d'envisager des collaborations dans la mise en oeuvre du parcours pédagogique et des activités.


DES CONTENUS LIBRES DE DROIT :

Le programme et tous ses contenus pédagogiques constituent des biens communs : ils sont sous Licence CC-BY-NC-SA.
Vous pouvez donc les utiliser, voire les modifier, pour des utilisations non commerciales (NC), à condition :
- de citer la source (BY) et de rendre compte des modifications que vous y avez apporté,
- de les partager dans les mêmes conditions (SA).