Démarche pédagogique


Le parcours "Elections 2017" d'Électeurs en herbe - France comprend 5 étapes. Chacune est composée :
  • d'un choix de 6 à 8 activités pédagogiques ;
  • d’une Web biblio, abordant les différentes notions de l’étape.
Les 5 étapes pédagogiques du parcours "Elections 2017" Ma démocratie Je m'informe Mon opinion Je vote Je m'engage

Un parcours clé en main et à la carte


Se mettre dans la peau d'un.e élu.e, réaliser un sondage d'opinion, expérimenter différents modes de scrutin, remonter la source d'une information sur Internet tel Sherlock Holmes, prendre part à un débat mouvant sur le droit de vote à 16 ans, exprimer sa vision de l'engagement à travers un photolangage,... Les 32 activités pédagogiques qui vous sont proposées sont de nature et de complexité différentes.
Libres à vous de retenir celles qui vous semblent les plus adaptées à la taille de votre groupe, au temps dont vous disposez, à vos objectifs et envies... Un générateur d’e-book vous permettra ainsi de construire votre parcours à la carte. De la même manière, les méthodes et le minutage des activités proposées sont indicatifs, vous pouvez également les adapter à votre public et selon vos contraintes.

ATTENTION : l'organisation de la simulation d'élections (cf. fiche n°4 de l'étape 4 "Je vote") doit être anticipée. D'une part, parce que sa préparation demande un peu d'organisation logistique. D'autre part, parce que la date que vous retiendrez pour organiser cette simulation d'élections conditionnera l'ensemble de votre planning. D'ailleurs, souhaitez-vous plutôt l'organiser dans le cadre de l'élection présidentielle ? Des élections législatives ? Pour le 1er et/ou le 2e tour ? Souhaitez-vous ouvrir ce scrutin fictif à l'ensemble des élèves de l'établissement ou des jeunes de votre structure ? Ou seulement à celles et ceux qui ont participé à la démarche pédagogique ?


DES PÉDAGOGIES ACTIVES :

Les différentes activités proposées privilégient le travail en groupes, dans un objectif de promotion de la coopération entre les participant.e.s et du respect d’autrui et de sa différence - d’opinion notamment.
La pédagogie se veut également active, en ce que les jeunes construisent de la connaissance à partir d’expériences d’apprentissage variées dont ils sont les acteurs et les auteurs.

Une démarche collaborative


En ligne

Ce site internet est à la fois l’espace « ressources » de l’expérimentation et un espace de travail pour la communauté éducative mobilisée par le projet. Les enseignant.e.s et animateurs.trices, mais aussi les jeunes participant.e.s, sont ainsi invité.e.s :
  • à poser leurs questions et interagir avec les membres de la communauté sur le forum ;
  • faire des retours sur les activités pédagogiques proposées ;
  • en proposer de nouvelles.

Sur les territoires

Le projet ambitionne, dans la constitution même de l'association, de croiser les expertises issues de l'éducation nationale et de l'éducation populaire. Sans être une condition sine qua non, nous recommandons aux établissements scolaires et aux associations locales d'envisager des collaborations dans la mise en oeuvre du parcours pédagogique et des activités.


DES CONTENUS LIBRES DE DROIT :

Le programme et tous ses contenus pédagogiques constituent des biens communs : ils sont sous Licence CC-BY-NC-SA.
Vous pouvez donc les utiliser, voire les modifier, pour des utilisations non commerciales (NC), à condition :
- de citer la source (BY) et de rendre compte des modifications que vous y avez apporté,
- de les partager dans les mêmes conditions (SA).