Électeurs en herbe partenaire de l’Académie de Versailles pour la formation des CPE et des élus lycéens

Le rectorat de Versailles a fait appel à l’expérience d’Électeurs en herbe pour organiser la formation des élus lycéens et l’animation du réseau académique de la Vie lycéenne, qui vient en soutien à l’engagement des élèves.

De janvier à octobre 2021, Électeurs en herbe organisera 14 journées de formation et de team-building à destination des vice-présidents des Conseils de la Vie lycéenne et des CPE référents Vie lycéenne des établissements de l’académie. Ces journées alterneront temps d’expression et temps d’élaboration collective, à partir des pédagogies dynamiques inscrites dans son projet associatif.

La première journée réunira mercredi 13 janvier 2021 les lycées des bassins de Gennevilliers et Neuilly au lycée Galilée de Gennevilliers, qui avait accueilli à la rentrée le lancement de notre nouveau parcours pédagogique Participe présent. Pour ce lancement, les lycéens et les CPE rencontreront Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles.

 

 

Chaque journée sera précédée d’un échange en visioconférence avec les établissements invités pour en adapter les contenus au plus près des besoins des acteurs, et d’un nouvel échange un mois après pour faire le point sur les projets engagés, les succès rencontrés et les difficultés à lever. Les outils du « parcours d’initiation citoyenne » proposé par Électeurs en herbe seront mobilisés pour les différents temps d’échanges de la journée, et toutes nos activités mobilisées pour l’animation de la vie lycéenne au sein des établissements, dans le prolongement de la journée.

Plus grande académie de France, l’académie de Versailles (départements 92, 91, 78 et 95) compte 198 lycées : Électeurs en herbe est fière d’avoir été choisie par ce partenaire exigeant pour favoriser, sur tout le territoire académique, la participation citoyenne des lycéens.