1. Ma Démocratie

Familles politiques européennes versus familles nationales

Objectifs

Objectifs

  • Permettre aux participant·es d’identifier les familles politiques européennes et leurs connexions avec les familles politiques nationales
  • Permettre aux participant·es de comprendre les logiques qui peuvent influer sur le vote des parlementaires européens.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à identifier les familles politiques présentes au parlement européen et les partis nationaux qui s’y rattachent. Les jeunes seront également amené·es à questionner la place des logiques partisanes dans les choix des parlementaires européens.
Remarque : il est fortement conseillé d’avoir réalisé la fiche précédente “Les familles politiques françaises” pour pouvoir mener à bien cette activité ou que la question des partis politiques français soit déjà claire pour les jeunes.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique européen
  • Analyser le résultat d’un vote
Socle commun

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde

Durée

Durée

2 x 50'
Ressources

Ressources


Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Fichier joint en annexe (PDF), regroupant les différents documents dont vous aurez besoin pour cette activité :
    • La liste des groupes politiques présents au Parlement européen
    • Un tableau d'exercice + son corrigé
    • Extraits d’articles de journaux évoquant les débats en Europe sur les emballages et déchets d’emballages
    • Le tableau des votes recensant le vote des parlementaires français sur ce sujet le jour J
  • Connexion internet

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (10') :

Demander aux participant·es de rappeler les partis politiques nationaux évoqués dans la fiche “Les familles politiques”. Les noter au tableau, puis répartir les participant·es en petits groupes.

ÉTAPE 1 (25')  :

Relier les familles politiques européennes aux partis nationaux français
Distribuer à chaque équipe la liste des groupes présents au Parlement européen ainsi que le tableau de l’exercice (disponibles en annexe, dans le fichier PDF fourni).
Expliquer la consigne : il s’agit d’associer les partis nationaux français aux familles politiques européennes et remplir les éléments du tableau grâce à une recherche internet. Pour des raisons de temps, chaque équipe peut se contenter de faire des recherches sur un groupe politique européen donné.

ÉTAPE 2 (15') :

Correction en grand groupe
Un groupe prend en charge la correction des éléments relatifs à la première famille politique européenne sur la liste. Les autres groupes valident, complètent ou discutent les résultats trouvés, et ainsi de suite.
En conclusion de la séance, demander aux participant·es quelle est la position politique dominante de l’actuel Parlement européen au regard des éléments trouvés.

Fin de la première séance.

ÉTAPE 3 (10') :

Introduction de la 2e séance

  • Demander aux participant·es de rappeler les 7 groupes politiques (+ NI) européens abordés durant la première séance. Réintroduire le fait que les député·es européen·nes des différents pays de l'UE forment des groupes politiques en fonction de leurs affinités politiques.
  • Interroger les jeunes sur ce qui, selon eux, influence le plus le vote des député·es européen·nes (réponses attendues : le parti auquel ils.elles appartiennent, leurs valeurs et opinions personnelles, leur pays, etc.)

ÉTAPE 4 (30') :

Étude de cas
Répartir les participant·es en trois ou six groupes et leur distribuer à chacun l’extrait de l'article disponible en annexe (cf. fichier PDF joint) ainsi que le tableau relatif à l’amendement 303 concernant l’interdiction de la pêche électrique, voté au Parlement européen en janvier 2018 (idem). Ils et elles doivent lire le texte et analyser le tableau puis répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le sujet traité dans les articles et pourquoi il fait polémique ?
  • Quel sont les arguments des différents camps ? Expliquez leur position respective.
  • Quelle a été la proposition relative aux emballages en bois ?
  • Que remarquez-vous de particulier dans le tableau de répartition des votes ?
  • Quels autres types d’acteurs entrent en compte dans les débats autour de cette proposition ?

ÉTAPE 5 (10')  :

Discussion / rapport d’étonnement.
A l’échelle européenne, la logique nationale peut parfois primer sur la logique partisane sur certains sujets.
Interroger les jeunes : pensez-vous que les logiques nationales doivent jouer un rôle dans le débat européen ?

Variantes et prolongements

Discussions et perspectives

  • Peut-on comparer les clivages politiques au niveau national et au niveau européen ?

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