Parcours : Parcours Élections Européennes 2019

Étape 1 : Ma Démocratie

Découvrir ou améliorer sa connaissance des systèmes institutionnels et politiques français et européen.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

Objectifs :

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.

Objectifs :

  • Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, principe de la double majorité (forme de majorité qualifiée mise en oeuvre à l’échelon européen).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients

Durée :

50' (ou créneau de 2h en cas de variante)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Remarque : La réalisation de cette fiche est indispensable pour aborder la fiche suivante “Familles politiques européennes vs. familles nationales”, qui traite de l’organisation des familles politiques au niveau du Parlement européen.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier les familles politiques présentes au parlement européen et les partis nationaux qui s’y rattachent. Les jeunes seront également amené.e.s à questionner la place des logiques nationales et partisanes dans les choix des parlementaires européens.
Remarque : il est fortement conseillé d’avoir réalisé la fiche précédente “Les familles politiques françaises” pour pouvoir mener à bien cette activité ou que la question des partis politiques français soit déjà claire pour les jeunes.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les familles politiques européennes et leurs connexions avec les familles politiques nationales
  • Permettre aux participant.e.s de comprendre les logiques qui peuvent influer sur le vote des parlementaires européens.

Durée :

2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter deux modes de scrutin différents et à comparer les résultats d’un vote selon que l’on utilise un mode de scrutin plutôt qu’un autre :

  • le scrutin majoritaire à deux tours (cas des élections législatives françaises)
  • le scrutin proportionnel plurinominal à un tour (cas des élections européennes)

Objectifs :

  • Expérimenter deux modes de scrutin différents, dont le mode de scrutin européen
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote

Durée :

50'

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire européen.ne, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte.

Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires européen.ne.s réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e européen par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (3h si possible)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’intégrer de nouveaux pays à l’Union Européenne.

Remarque : ce débat est d’actualité puisque la Commission européenne a présenté en février 2018 sa stratégie concernant l'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : l’élargissement de l’Union Européenne
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

2h (1h en cas de variante)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à replacer sur une ligne de temps (frise chronologique) plusieurs événements illustrant des moments clés de la construction de l’Union Européenne et différents évènements mondiaux.

Objectifs :

Réfléchir et se familiariser avec les différentes étapes de la construction de l’Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Durée :

50'

Au cours de la partie, les joueurs vont incarner les différents acteurs susceptibles d’influer, à des degrés divers, sur le processus législatif européen : la Commission européenne, des partis politiques représentés au Parlement européen, des pays membres du Conseil de l’Union européenne, des lobbies.

Chaque acteur a des objectifs de jeu qui lui sont propres et gagne des points s’il les remplit. Le joueur qui possède le plus grand nombre de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur dans sa catégorie (pays / parti politique / lobby).

Objectifs :

Faire découvrir aux participants le rôle et la mécanique décisionnelle des institutions européennes, ainsi que la place des lobbies, qui ont un statut légal à l’échelle de l’Union Européenne.

Durée :

2h30