Objectifs
- Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
- Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information
Description
Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant.e.s de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Exercer son esprit critique concernant les informations présentes sur internet
Socle commun
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Chaîne Youtube Hygiène mentale, vidéos réalisées par un professeur. L’Autodéfense Intellectuelle : des outils pour la recherche d'information.
- Une réflexion sur les bulles de filtrage dans le contexte de la présidentielle américaine : article
- Les décodeurs du Monde
- Fichier joint en annexe : Des propositions de fausses informations ou hoax sur lesquels travailler
Matériel nécessaire
- Chaîne Youtube Hygiène mentale, vidéos réalisées par un professeur. L’Autodéfense Intellectuelle : des outils pour la recherche d'information.
- Connexion internet pour les participant.e.s
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Expliquer aux participant.e.s l’objectif de l’activité :
“Vous êtes des détectives de l’information, des Sherlock Holmes d’internet. Votre mission est d’enquêter sur cette information incroyable : on aurait retrouvé des squelettes géants !”
ETAPE 1 (20') :
Mener l'enquête
Donner aux participants l’adresse de l’article suivant : http://nordpresse.be/squelette-geant-retrouve-lille/
Donner les consignes aux participant.e.s :
“Vous allez devoir répondre aux questions suivantes :
- D’où vient cette information ? En particulier, lister les noms de tous les sites que vous trouvez qui relaient cette nouvelle et noter les dates.
- D’après vos recherches, cette information est-elle vraie ou fausse ?
- Comment vous avez effectué vos recherches ?”
Laisser les participants faire leurs recherches.
ETAPE 2 (20') :
Conclusion : Fake News ou pas?
En grand groupe :
- Sur un tableau, prendre en note les réponses des participant.e.s à la question 1 (concernant les sites et les dates de parution) en fabriquant un arbre généalogique de la recherche - cf. vidéo méthodologie Épisode 3 Hygiène mentale)
- Faire énoncer les réponses à la question 2, et au besoin préciser qu’il s’agit d’un faux et le contexte de parution de la nouvelle (Nordpresse.be est un site d’information parodique belge)
- Les faire énoncer leur méthode de recherche et les difficultés rencontrées
- Moteur de recherche utilisé
- Recherche par mots clés ?
- Recherche par image ?
Faire une synthèse et préciser que la séance suivante sera consacrée à la construction d’une méthodologie sur le sujet.
FIN DE LA PREMIERE SEANCE
ETAPE 3 (50') :
Méthodologie de la recherche d’information
- Visionnage d’une vidéo pédagogique (20')
En grand groupe, regarder la vidéo suivante contenant une méthodologie de vérification de l’information sur internet la Chaîne Youtube Hygiène mentale, vidéos réalisées par un professeur. L’Autodéfense Intellectuelle : des outils pour la recherche d'information.
Demander aux participant.e.s de prendre des notes au fur et à mesure des éléments de méthode utilisés par l’auteur de la vidéo pour vérifier la véracité de l’information.
- Discussions et précisions (30')
Discuter de la vidéo et de la première séance avec les participant.e.s en grand groupe :
- Demander aux participants s’ils.elles ont des questions ou des besoins de précision concernant la vidéo. Leur expliquer qui est l’auteur (un professeur), le lieu de diffusion (Youtube)… Amenez-les à introduire les autres termes associés à la désinformation et à la manipulation des faits (Lexique). (20')
- Demander aux participant.e.s ce qu’ils et elles ont appris et ce qui est différent par rapport à leur expérience de la séance précédente. (10')
Variantes et prolongements
- En variante, vous pouvez commencer par le visionnage de la vidéo suivie d’un débat dans une première séance, puis faire tester la méthodologie aux participant.e.s, en leur faisant rechercher la généalogie d’une fausse information lors d’une deuxième séance. Quelques exemples vous sont proposés en annexes, dont un texte en anglais.
- Travailler sur les théories du complot en s’appuyant sur la méthode proposée et expérimentée par Lionel Vighier, professeur de lettres dans un collège de l’académie de Versailles.
Discussions et perspectives
- Travailler sur les biais de confirmation : dans les réseaux sociaux, nous n’avons accès qu’à des informations de gens qui pensent comme nous et qui confirment donc notre vision du monde. Vrai ou faux ?
Article du The Wall Street Journal (en anglais)
- Travailler sur la connaissance collaborative, comme par exemple le projet Wikipédia. Sur l’expertise du grand nombre et la “sagesse des foules”, vou pouvez par exemple vous appuyer sur la vidéo de Dirty Biology, La sagesse de Youtube (10 min)
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.