Schritt 2. Ich informiere mich

Ich erstelle meine Zeitung

Objectifs

Objectifs

  • Die Erstellung einer Zeitung als Informations- und Ausdrucksmittel über den aktuellen Wahlkampf ausprobieren.
Description

Description

Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen eine Zeitung erstellen, die über die aktuellen Wahlen berichtet. Hinweis: Das Erstellen einer Zeitung ist sehr zeitaufwendig. Wenn Sie dieses Projekt angehen möchten, empfehlen wir Ihnen, dieses Arbeitspensum über ein (Schul)jahr verteilt zu bewältigen.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exprimer ses idées et analyses par écrit
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe
Socle commun

Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Durée

Durée

3 Stunden + Telearbeit zwischen den Sitzungen
Ressources

Ressources

  • L'activité est proposée par l'association Jets d’encre. Si vous souhaitez bénéficier d'une formation spécifique, de conseils ou d'informations complémentaires sur cette fiche, contactez l'association Jets d'encre via l'adresse contact@jetsdencre.asso.fr.
    • Association Jets d’encre, Kit “Créer son journal lycéen”, 2011.
    • Association Jets d’encre, ensemble de 6 guides, 2013 avec un focus sur le guide: “Droit et déontologie : Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune
  • Brochure “Les droits et la déontologie des journaux lycéens en ligne”, Observatoire des pratiques de presse lycéenne, 2016.
  • Mémo “Prosélytisme et droit d’opinion des lycéens, où sont les limites”, Observatoire des pratiques de presse lycéenne, 2008
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Temps de préparation : demander aux participant.e.s de venir à la première séance avec des journaux ou productions médiatiques traitant des élections.
  • Pour toutes les séances, il faut un ordinateur avec un logiciel simple pour la maquette du journal. Il peut s’agir de word, du logiciel libre et gratuit Scribus ou encore de Publisher.
  • Grandes feuilles de paperboard

Variantes et prolongements

  • Le groupe peut choisir de faire un journal sur leur expérience du programme Électeurs en Herbe
  • Il est possible de faire venir l’association Jets d’encre lors de la première séance pour un accompagnement participatif des règles d’un journal et commencer le comité de rédaction. Ce seront des pairs, journalistes jeunes, habitués à intervenir avec des groupes.
  • Création d’un blog “élections européennes” à l’échelle du groupe pendant toute la durée de la campagne peut être intéressant. Les articles peuvent être en lien avec le programme Électeurs en herbe et la découverte / l’approfondissement des problématiques européennes.

Discussions et perspectives

  • Le groupe peut se questionner sur le rôle des médias lors d’une campagne électorale.

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.