Décider

Les instances scolaires

Objectifs

Objectifs

Connaître les instances scolaires des collèges et lycées.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à connaître les différentes instances scolaires dans lesquelles ils/elles peuvent participer et se faire élire. Une production collective sous forme de carte mentale sera réalisée afin de détailler ces différentes instances.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Connaître les différentes instances scolaires et leur rôle
  • Produire collectivement une carte mentale à afficher en classe ou au sein de l’établissement scolaire
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Durée

Durée

2h (ou 2x50')
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Tableau
  • Fiches exercice + correction
  • Grande feuille de paperboard pour création de la carte mentale
  • Feuilles blanches A4

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (10') :

Brainstorming général
Demander aux participant.e.s sur quelles thématiques ils.elles peuvent avoir une opinion à donner au sein de leur établissement (ex : cantine, propreté, règlement intérieur, orientation, fête de fin d’année, actions solidaires etc.).
Etablir une liste sur un tableau.
Compléter la liste au besoin (voir fiche Correction exercice) et dégager les thématiques les plus importantes.

ÉTAPE 1 (20') :

Catégoriser ces thématiques en les associant à leurs instances respectives.
Demander aux élèves s’ils.elles savent quelle instance s’occupe de chaque thème et au besoin leur apporter les réponses.

ÉTAPE 2 (15')  :

Préparation du travail d'enquête
Distribuer aux participant.e.s la fiche exercice et expliquez leur qu’ils.elles vont devoir faire un travail d’enquête dans l’établissement pour trouver les différents acteurs et informations leur permettant de remplir la fiche exercice.
Les questionner sur leurs pistes de recherches et lister au tableau les ressources qui peuvent les guider (CPE, documentaliste, principal de l’établissement, médecin scolaire, site internet de l'établissement, site officiel du ministère de l’éducation nationale...).

Entre les deux séances
Travail d’investigation : les participant.e.s sont invité.e.s à remplir le plus précisément possible le tableau distribué en fin de séance en allant faire des recherches sur internet et en allant à la rencontre du personnel d’éducation de leur établissement.

ÉTAPE 3 (15')  :

Retour sur l’exercice d’investigation
Confronter les informations trouvées par les élèves et compléter si besoin.
Puis présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité suivante et ce qu’est une carte mentale (ou carte heuristique) : il s’agit d’un diagramme élaboré pour représenter des idées, des tâches ou d’autres concepts ayant un lien avec un mot-clé ou une idée centrale, et qui sont positionnés radialement tout autour de celui ou de celle-ci.

ÉTAPE 4 (15') :

Former plusieurs groupes (1 groupe = 1 instance scolaire) et désigner un rapporteur pour chacun des groupes.
Leur distribuer des feuilles blanches. Chaque groupe doit résumer les éléments de la fiche exercice - tableau des instances (rôle, liste des membres etc..).
Pendant que les groupes organisent leurs idées, l'enseignant.e peut schématiser au tableau les 5 instances. Cela peut prendre par exemple la forme d’un arbre à 5 branches.

ÉTAPE 5 (20') :

Restitution du travail fourni par les participant.e.s. Chaque rapporteur de groupe intervient au tableau muni des feuilles sur lesquelles ont été écrites les idées. Celles-ci viennent compléter le schéma que vous avez éventuellement dessiné.
Demandez aux élèves s’ils.elles ont des choses à ajouter à la carte mentale. Complétez si besoin.

COMMENTAIRE  :

Il existe également le Conseil Académique pour la Vie Lycéenne et le Conseil National de la Vie Lycéenne. Pour rendre l’activité plus simple, nous avons choisi de ne pas les inclure dans le tableau Exercice. Cependant, vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure ces instances dans le travail de recherche des participant.e.s.

Variantes et prolongements

  • Une fois la carte mentale terminée, l’afficher au sein de l’établissement et organiser une séance de sensibilisation auprès des autres élèves (pair à pair)
  • La carte mentale peut également se faire grâce à un logiciel gratuit sur internet, par exemple : Freemind, Coggle, Feeplane…

Discussions et perspectives

  • Toutes les thématiques sur lesquelles les élèves peuvent avoir un avis ont-elles été traitées ?
  • Connaissiez-vous déjà certains de vos élu.e.s ? Comment en avez-vous entendu parlé ?
  • Si vous étiez élu.e au sein d’une des instances scolaires, qu’aimeriez vous changer dans votre établissement ?

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