Parcours : Parcours d'initiation citoyenne

Décider

Comment prendre une décision au sein d’un groupe, à l’échelle d’un établissement scolaire ou d'un pays ? En quoi consiste le travail des élus ? Le vote comme acte de décision est-il si commun ? D’une île déserte à une assemblée parlementaire, les activités pédagogiques proposées ici vous permettront d'emprunter différentes voies avec les participant.e.s.

Niveau de difficulté : L'activité Le travail d'élu.e est d'une plus grande complexité que les autres et s'adresse prioritairement aux 15-18 ans (niveau lycée).

NB : Les temps indiqués dans les activités sont indicatifs. Un travail d’adaptation des fiches peut s'avérer nécessaire, en fonction par exemple de la taille de votre groupe et de son niveau.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision (tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire). Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
  • Relier ces modes de décisions au contexte politique et historique français depuis la Révolution

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à connaître les différentes instances scolaires dans lesquelles ils/elles peuvent participer et se faire élire. Une production collective sous forme de carte mentale sera réalisée afin de détailler ces différentes instances.

Objectifs :

Connaître les instances scolaires des collèges et lycées.

Durée :

2h (ou 2x50')

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e scolaire lors d’une réunion de CVL / CVC. Ils.elles devront échanger, débattre et argumenter sur un sujet spécifique les concernant et aboutir à un consensus à l’issue de la réunion.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e. scolaire par l’expérimentation d’une simulation de réunion du CVL / CVC
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus

Durée :

50'

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution

Durée :

2h (ou 2x50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Échanger sur sa vision du droit de vote

Durée :

2h (débat mouvant possible en 1h, cf. Variantes)