Parcours : Parcours guidés

Décrypter

Vous souhaitez aider les jeunes à analyser de manière critique les informations et discours qu’ils reçoivent ?

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections municipales.

Objectifs :

  • Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Durée :

50'

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

  • Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs

Durée :

50'

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant.e.s de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes

Durée :

2 x 50'

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections municipales.

Objectifs :

  • Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Durée :

50'

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant.e.s de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'

Pour aller plus loin

Une sélection d’activités pour approfondir certaines notions ou mener des activités plus ambitieuses. Ces activités sont pour la plupart adaptées à un niveau lycée.

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

  • Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes

Durée :

2 x 50'