Parcours : Parcours Élections 2017

Étape 1 : Ma Démocratie

Découvrir ou améliorer sa connaissance du système institutionnel et politique français.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs.trices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

Objectifs :

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

Durée :

50'
  • Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
  • Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 : A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les participant.e.s, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.

Objectifs :

Connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision (tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
  • Relier ces modes de décisions au contexte politique et historique français depuis la Révolution

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter les différents modes de scrutin et à comparer les résultats d’un vote selon différents modes de scrutin : assemblée élue au scrutin majoritaire à un tour / à deux tours / à la proportionnelle.

Objectifs :

  • Expérimenter différents modes de scrutin
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote

Durée :

50' (2x 50' si vous testez tous les scrutins)

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique : le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris d’une séquence pédagogique grâce à une technique à la fois ludique et relativement simple : la vidéo prototyping.
La vidéo prototyping est une production assez courte (de 30 secondes à 2 minutes) réalisée avec des moyens artisanaux. Filmée avec un smartphone, elle est prise au-dessus d’une table sur laquelle on glisse des éléments visuels ou des objets en accompagnant cette animation d’une voix off. Voir un exemple.

Objectifs :

Restituer les notions abordées dans l’étape 1 de manière ludique et créative.

Durée :

2h