Parcours : Parcours Élections 2017

Étape 3 : Mon opinion

Formuler une opinion et savoir écouter celle des autres et se forger une opinion personnelle en analysant les enjeux et les argumentaires.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Objectifs :

  • Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective

Durée :

50'

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu européen qui les touche.

Objectifs :

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

Durée :

2h ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur d’un vote “utile” ou selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Comprendre les arguments en faveur d’un vote utile ou d’un vote de conviction
  • Construire son opinion sur le vote
  • Défendre une position dans un débat sur le vote

Durée :

2h (débat mouvant possible en 1h, cf. Variantes)​​

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'